100% de réussite en CP Un éclairage des sciences cognitives

4 personnes conseillent ce contenu

Que sait-on aujourd’hui du processus d’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants ? Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France apporte l’éclairage des sciences cognitives en développant les points essentiels :

  • l’enseignement explicite du code alphabétique
  • la progression d’enseignement
  • l’apprentissage actif associant lecture et écriture
  • le transfert de l’explicite vers l’implicite
  • le choix des exemples et des exercices
  • l’engagement actif de l’élève, attention et plaisir
  • la place de l’évaluation dans le parcours d’apprentissage

Cette conférence s’est tenue dans le cadre du séminaire « 100% de réussite en CP » organisé par la DGESCO en juin 2017. L’objectif de ce programme est d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Il met l’accent sur l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) en s’inscrivant dans la continuité du cycle 2.
Les conférences et tables rondes ont permis de présenter quelques pistes et recommandations en lien avec la recherche.
Retrouvez sur le site de canal université :

  • les temps forts de cette journée de formation.
  • Le programme détaillé

Lien : https://www.canal-u.tv/producteurs/...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.