-
Ressources Eduscol : Se situer dans le temps
Depuis le cycle 1, les élèves apprennent à se repérer dans le temps. Maîtriser le temps cyclique implique que, progressivement, les élèves soient capables d'identifier les rythmes du temps, de mesurer des durées et de situer des événements les uns par rapports aux autres. - QUESTIONNER LE MONDE CYCLE 2 / (...)
-
Audition de Noël de l’école Henri Brunet
Concert de Noël des classes horaires aménagés de l'école Henri Brunet de Caen - Florilège d'expériences
-
La coupe de France du potager
Ce nouveau concours « La coupe de France du Potager ! » vise à encourager la création et l'entretien de potagers dans les établissements scolaires. Ce concours est gratuit et ouvert à tous les établissements scolaires (un concours niveau primaire, un concours niveau secondaire). Ouverture des (...)
-
Renforcement de l’éducation au développement durable-Agenda 2030
Circulaire du 24 septembre 2020 - Ressources institutionnelles
-
Carte mentale interactive
30 novembre 2020, par C. Bazire
— LVE
Le Plan Langues Vivantes - LVE
-
La voix masquée
Enseigner toute la journée avec un masque peut s'avérer très fatigant, en particulier pour la voix. Hydratation, échauffements, articulation, posture... vous trouverez dans ce document quelques conseils de la Société Française de Phoniatrie et de Laryngologie pour préserver votre voix malgré le port (...)
-
Le cirque
27 novembre 2020, par CPD EPS
— Cycle 1
Le document pédagogique est construit selon trois axes : Les enjeux d'une pratique circassienne à l'école, Retour ligne manuel Les savoirs à construire, Retour ligne manuel Une démarche d'enseignement qui vise à engager les élèves dans un processus de création ;Retour ligne automatique Un exemple (...)
-
Le cirque à l’école
Le document pédagogique est construit selon trois axes : Les enjeux d'une pratique circassienne à l'école, Les savoirs à construire, Une démarche d'enseignement qui vise à engager les élèves dans un processus de création ; Un exemple de séquence vous est présenté. En fin de document, des références (...)
-
Ressources pour la mise en oeuvre du projet départemental « Carnets de voyage/Carnets d’artiste »
Les Conseillers Pédagogiques Arts Plastiques proposent aux enseignants participant au projet Départemental « Carnets de voyage/Carnets d'artiste » un mur virtuel présentant des ressources pédagogiques et culturelles afin d'aider à la mise en œuvre de leurs carnets. - Arts Plastiques / Arts (...)
-
Ressources EAC et outils numériques pour la continuité pédagogique
26 novembre 2020, par CPD Arts Plastiques
— EAC
Si le contact direct avec les artistes a été reporté suite aux décisions qui se sont imposées à tous, la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle - PEAC - de chaque élève se poursuit en s'adaptant. - EAC
-
Semaine Olympique et Para-Olympique
La Semaine Olympique et Paralympique 2021 se déroulera du 1er au 6 février. La thématique retenue, la santé, prend tout son sens en ces temps de crise sanitaire. Cette semaine est l'occasion d'éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et (...)
-
Opération foot à l’école
L'action « Foot à l'école » est reconduite pour l'année scolaire 2020/2021. Elle concerne les classes des cycle 2 (à partir du CE1) et cycle 3. Elle consiste à associer dans un même projet, la découverte du futsal et la construction des valeurs citoyennes. L'opération « Foot à l'école », mise en place (...)