2+4H kids Un défi « initiation à la programmation » pour les CM1 CM2 en Sarthe

4 personnes conseillent ce contenu

Une seconde édition du défi "2+4H Kids"

Suite à la participation active de 25 classes de CM1 CM2 sur la première édition de « 2+4H kids, Code ta ville », la DSDEN de la Sarthe s’associe à nouveau à l’ESPE de l’académie de Nantes et au réseau CANOPE pour organiser la seconde édition :

2+4H Kids, Chronocode
Le principe de l’action :
Le défi « Chronocode » propose aux élèves de cycle 3 de réaliser un support de communication par l’intermédiaire d’un logiciel de programmation, valorisant le patrimoine historique local et rendant compte des apprentissages réalisés en histoire tout au long de la scolarité.
Après avoir choisi un événement historique, une découverte scientifique, un courant artistique ou encore un personnage historique en lien avec le patrimoine local, les élèves effectuent les recherches nécessaires pour narrer une époque travaillée en classe.
Cette narration est réalisée en programmant les échanges entre deux personnages imaginaires qui se déplacent par l’intermédiaire d’une machine à voyager dans le temps (robot programmable se déplaçant sur une frise chronologique).
Le montage d’un film retraçant les différentes époques présente et valorise les productions des différentes classes.

Le défi "chronocode" est un projet pluridisciplinaire qui sollicite des connaissances et compétences variés dans différents domaines disciplinaires. Vous trouverez ci-dessous les attendus de fin de cycle 3 principalement sollicités par la réalisation du projet.

Tout est mis en place pour que les enseignants intéressés puissent se former et préparer leurs élèves en toute sérénité :

  • une animation pédagogique de 3 heures pour les enseignants inscrits
  • un e-reseau M@gistére pour accompagner, échanger, faire des retours d’expérience
  • 4 missions préparatoires pour amener les élèves à entrer dans la programmation et se préparer au défi
  • un accompagnement de proximité avec les référents numériques du département de la Sarthe.

Cliquez ici pour consulter le projet 2017-2018 et un retour sur la première édition.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.