61 - Orne

Nouveau sur les sites de l'académie

  • Les valeurs de la République
    8 décembre 2020, par Groupe HG-EMCEnseignement moral et civique
    Repères et conseils pour travailler dans la durée les valeurs de la République En suivant le lien suivant, vous trouverez des pistes pour travailler les valeurs de la République dans la durée. Vous y retrouverez : des repères et conseils, des pistes pour le cycle 2 et le cycle 3 et enfin les (...)
  • Activités physiques et mesures sanitaires
    7 décembre 2020, par Groupe EPSEPS
    Retrouvez un dossier de l'académie de Clermont-Ferrand concernant les mesures pour adapter les activités physiques et les récréations dans le respect des règles sanitaires. - EPS
  • Le Service Public de l’Ecole Inclusive (SPEI)
    29 novembre 2020, par IEN Service public Ecole inclusiveService public Ecole inclusive
    Dans chaque académie et dans chaque département a été institué un service public de l'École inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l'École puisse remplir mieux encore, dans le cadre d'un partenariat exigeant, son rôle de creuset de la République. Ce service a pour (...)
  • Identifiant académique et messagerie
    29 novembre 2020, par IEN Service public Ecole inclusiveRessources pour les AESH
    Un courrier contenant votre identifiant et un code d'activation est envoyé à votre établissement d'affectation ou à votre gestionnaire académique dès votre prise de fonction. Muni de ces informations, vous pourrez vous connecter sur l'application MINA - Activer mon compte - pour définir votre mot de (...)
  • L’organisation en PIAL
    29 novembre 2020, par IEN Service public Ecole inclusiveRessources pour les directeurs et chefs d'établissement
    Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de (...)
  • Cap école inclusive
    29 novembre 2020, par IEN Service public Ecole inclusivePIAL : le Pôle inclusif d'accompagnement localisé
    Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ? Cap école inclusive est un site conçu par des enseignants et des experts scientifiques. Il a pour but d'accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y (...)
  • Les accompagnants d’élèves en situation de handicap
    29 novembre 2020, par IEN Service public Ecole inclusiveRessources pour les AESH
    Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de (...)
  • PIAL : le Pôle inclusif d’accompagnement localisé
    29 novembre 2020, par IEN Service public Ecole inclusivePIAL : le Pôle inclusif d'accompagnement localisé
    Les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés ont pour objet principal la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat. Dans l'Orne, les PIAL ont été expérimentés sur deux secteurs (...)
  • Ressources pédagogiques autour du RGPD
    26 novembre 2020, par CPD NumériqueRGPD
    Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Voir l'article dédié sur Prim61 : https://prim61.discip.ac-caen.fr/Cadre-de-reference-des-competences-numeriques-CRCN Référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, (...)
  • Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
    26 novembre 2020, par CPD NumériqueCadrage institutionnel
    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Introduction Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et (...)
  • Procédure pour les écoles
    26 novembre 2020, par CPD NumériqueRGPD
    Fiche réflexe élaborée par la DANE de Versailles : http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/fiche_reflexe.pdf - RGPD
  • RGDP dans l’Education nationale
    26 novembre 2020, par CPD NumériqueRGPD
    Introduction De nombreux usages pédagogiques s'appuient aujourd'hui sur l'utilisation de données personnelles des élèves, c'est-à-dire sur des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.