
61 - Orne
Nouveau sur les sites de l'académie
-
Analyse de manuels de lecture CP
14 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — Pour enseigner la Lecture Ecriture au CPLes tableaux d'analyse de différents manuels de lecture CP reprennent les critères proposés dans le guide orange : Le manuel propose les correspondances graphèmes phonèmes (CGP) les plus régulières et les plus fréquentes. Le rythme des CGP étudiées est suffisamment soutenu les premières semaines. Le (...)
-
Tableau de fréquence des Correspondances Graphèmes-Phonèmes
14 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — Pour enseigner la Lecture Ecriture au CPLes recherches issues des sciences cognitives montrent l'importance de la prise en compte de : la régularité des relations G/P la fréquence d'usage des graphèmes la facilité de prononciation des consonnes isolées la complexité de la structure syllabique les lettres muettes la fréquence des mots (...)
-
Guide Orange
14 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — Pour enseigner la Lecture Ecriture au CPPour enseigner la Lecture Ecriture au CP
-
Attendus de fin d’année et repères de progression
14 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — Textes officielsLes attendus de fin d'année de CM1 et les repères annuels de progression pour le cycle 3 en français sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant. https://eduscol.education.fr/pid38229/cm1.html Les attendus de fin d'année de CM2 et les repères annuels de progression pour le cycle 3 en (...)
-
Quart d’heure lecture dans l’Orne
14 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — Quart d'heure LectureQUOI ? : Depuis la rentrée 2018 les enseignants des écoles de l'Orne organisent des temps banalisés de lecture personnelle du type « quart d'heure lecture » dans les écoles élémentaires. En 2019 le déploiement du dispositif se poursuivra. QUI ? : les élèves des classes d'écoles primaires urbaines et (...)
-
Portes ouvertes : Semaine de la Langue française dans l’Orne
13 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — Portes ouvertesQUOI ? Portes ouvertes dans les écoles de l'Orne : Lors de la dernière semaine de février 2019 les écoles de l'Orne ont été invitées à participer à l'opération Portes Ouvertes pendant la semaine de la langue française de la région académique normande. Cette semaine s'inscrit dans le cadre du plan lecture (...)
-
Françoise Picot : Enseigner la Grammaire au cycle 3
12 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — GrammaireSynthèse de la conférence de Françoise Picot, réalisée en janvier 2018 à Mortagne au Perche. Diaporama de la conférence de Françoise Picot. - Grammaire
-
Nuit de la Lecture dans l’Orne
12 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — Nuit de la LectureQUOI ? La « Nuit de la lecture », est un événement national organisé par le ministère de la Culture, qui fait la part belle au livre ! Ce rendez-vous qui s'est tenu pour la 3ème édition dans 4 écoles de l'Orne dès la tombée de la nuit a permis aux élèves de vivre en famille des actions autour du livre, au (...)
-
New’s Art # 4
11 juin 2019, par Groupe EAC — News' artNews' art
-
Les Petits Champions de la Lecture
7 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — Les Petits Champions de la LectureLes inscriptions sont ouvertes depuis la rentrée pour l'année 2019-2020. Inscrivez votre classe à l'adresse suivante : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/ QUOI ? Cette opération nationale est un championnat national de lecture à haute voix qui vise à encourager la lecture auprès des (...)
-
Attendus de fin d’année et repères de progression
7 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — Textes officielsLes attendus de fin d'année de CP et les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant. https://eduscol.education.fr/pid38215/cp.html Les attendus de fin d'année de CE1 et les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français (...)
-
Guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »
3 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langue — Pour enseigner la Lecture Ecriture au CPAppuyé à la fois sur l'état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, ce guide destiné aux professeurs précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par (...)