61 - Orne

Nouveau sur les sites de l'académie

  • Analyse de manuels de lecture CP
    14 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la languePour enseigner la Lecture Ecriture au CP
    Les tableaux d'analyse de différents manuels de lecture CP reprennent les critères proposés dans le guide orange : Le manuel propose les correspondances graphèmes phonèmes (CGP) les plus régulières et les plus fréquentes. Le rythme des CGP étudiées est suffisamment soutenu les premières semaines. Le (...)
  • Tableau de fréquence des Correspondances Graphèmes-Phonèmes
    14 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la languePour enseigner la Lecture Ecriture au CP
    Les recherches issues des sciences cognitives montrent l'importance de la prise en compte de : la régularité des relations G/P la fréquence d'usage des graphèmes la facilité de prononciation des consonnes isolées la complexité de la structure syllabique les lettres muettes la fréquence des mots (...)
  • Guide Orange
    14 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la languePour enseigner la Lecture Ecriture au CP
    Pour enseigner la Lecture Ecriture au CP
  • Attendus de fin d’année et repères de progression
    14 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langueTextes officiels
    Les attendus de fin d'année de CM1 et les repères annuels de progression pour le cycle 3 en français sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant. https://eduscol.education.fr/pid38229/cm1.html Les attendus de fin d'année de CM2 et les repères annuels de progression pour le cycle 3 en (...)
  • Quart d’heure lecture dans l’Orne
    https://prim61.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/quart_d_heure_lecture_diaporama_orne_presentation_aux_ecoles.pdf
    14 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langueQuart d'heure Lecture
    QUOI ? : Depuis la rentrée 2018 les enseignants des écoles de l'Orne organisent des temps banalisés de lecture personnelle du type « quart d'heure lecture » dans les écoles élémentaires. En 2019 le déploiement du dispositif se poursuivra. QUI ? : les élèves des classes d'écoles primaires urbaines et (...)
  • Portes ouvertes : Semaine de la Langue française dans l’Orne
    13 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la languePortes ouvertes
    QUOI ? Portes ouvertes dans les écoles de l'Orne : Lors de la dernière semaine de février 2019 les écoles de l'Orne ont été invitées à participer à l'opération Portes Ouvertes pendant la semaine de la langue française de la région académique normande. Cette semaine s'inscrit dans le cadre du plan lecture (...)
  • Françoise Picot : Enseigner la Grammaire au cycle 3
    12 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langueGrammaire
    Synthèse de la conférence de Françoise Picot, réalisée en janvier 2018 à Mortagne au Perche. Diaporama de la conférence de Françoise Picot. - Grammaire
  • Nuit de la Lecture dans l’Orne
    12 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langueNuit de la Lecture
    QUOI ? La « Nuit de la lecture », est un événement national organisé par le ministère de la Culture, qui fait la part belle au livre ! Ce rendez-vous qui s'est tenu pour la 3ème édition dans 4 écoles de l'Orne dès la tombée de la nuit a permis aux élèves de vivre en famille des actions autour du livre, au (...)
  • New’s Art # 4
    11 juin 2019, par Groupe EACNews' art
    News' art
  • Les Petits Champions de la Lecture
    7 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langueLes Petits Champions de la Lecture
    Les inscriptions sont ouvertes depuis la rentrée pour l'année 2019-2020. Inscrivez votre classe à l'adresse suivante : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/ QUOI ? Cette opération nationale est un championnat national de lecture à haute voix qui vise à encourager la lecture auprès des (...)
  • Attendus de fin d’année et repères de progression
    7 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la langueTextes officiels
    Les attendus de fin d'année de CP et les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant. https://eduscol.education.fr/pid38215/cp.html Les attendus de fin d'année de CE1 et les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français (...)
  • Guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »
    3 juin 2019, par Groupe Maîtrise de la languePour enseigner la Lecture Ecriture au CP
    Appuyé à la fois sur l'état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, ce guide destiné aux professeurs précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.