S’inspirer

7 au sommet Participer à une commission cinéma

Publié le
par Christophe Gilger

Rendre acteur les élèves dans la programmation culturelle de leur commune en participant à un travail de sélection qui s’appuient sur des recherches documentaires papier et en ligne faisant appel à leur esprit critique et nourrissant des débats et alimentant des traces écrites.

Les objectifs

  • Éveiller le regard des élèves sur les œuvres cinématographiques et les initier à une démarche critique qui permette de dépasser une approche uniquement subjective pour aller vers une approche objective et culturelle.
  • Réaliser une programmation pour un tiers.
  • Mettre en œuvre des situations de communication réelles avec des adultes extérieurs à l’école.
  • Mettre en place des échanges argumentés dans la classe, justifier ses propos, défendre son point de vue et accepter le point de vue de l’autre.
  • Amener à développer leur citoyenneté en s’engageant la vie de la commune.

Usages du numérique

À l’aide des outils numériques, les élèves vont pouvoir apprendre à se documenter sur Internet via des recherches à partir d’une sélection de sites (symbaloo, encyclopédie pour enfant ou moteur de recherche pour enfant) et développer leur esprit critique et leur jugement :

  • Par le débat entre élèves
  • En mesurant le décalage entre ce qu’on pense et ce qu’on constate : dépasser ses propres représentations pour un avis objectif
  • En mettant au regard des critiques de films
  • Les outils numériques vont permettre de croiser différentes informations qui seront hiérarchisées et recueillies sur un outil numérique.

L’utilisation de ressources en ligne permet une ouverture culturelle et le travail autour de celles-ci de développer leur esprit critique par une analyse des différents sites.

La recherche documentaire

Un projet mené dans la circonscription de Saint-Gervais/Pays du Mont-Blanc dans le cadre des Heures Du Numérique de l’académie de Grenoble

Lien : 7 au sommet