Cette lettre ÉduNum n°29 a pour thématique l’accompagnement des personnels dans la mise en place des différents dispositifs (SNEE et TNE) numériques sur le territoire national. Elle propose des usages concrets éprouvés par les acteurs du terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
Elle s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré.
Sommaire : Actualités Le socle numérique de base pour les écoles Le plan SNEE : Socle Numérique dans (...)
À la une
Les nouveautés
Enseigner La Twictée au service du langage et de la lecture Lire, écrire au CP
Académie de VersaillesS’inspirer « Un escargot à l’école » Un projet multimédia mené en maternelle
Académie de ToulouseEnseigner Savoir ou croire ? Des séances pédagogiques pour sensibiliser à la différence entre croire et savoir
Au nationalEnseigner Qu’est-ce que Canoprof ? Construction & scénarisation de vos cours numériques
Les « que sais-je ? »Enseigner Mathématiques et numérique Usages et ressources
Académie de PoitiersS’inspirer Innovathèque Le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques
Références institutionnelles
Focus sur...
Enseigner Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA) Un dispositif innovant au service des enseignants, des élèves et de leurs familles
Références institutionnellesSe former Parlons numérique ! Des témoignages d’acteurs du numérique
Au nationalEnseigner Fiches Numériqu’@ction Des pistes concrètes d’usages au service des disciplines
Au nationalEnseigner Cadre de référence des compétences numériques Document d’accompagnement
Références institutionnellesEnseigner Captain Kelly, un assistant vocal pour l’anglais A l’attention des élèves du CP au CM2
Références institutionnellesSe former Modèle d’autorisation d’enregistrement image/voix Enregistrement, captation, exploitation et utilisation de l’image des élèves (photographie, (...)
Références institutionnelles