Le portail Belge de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement.be) met à disposition des professeurs un dossier complet sur l’utilisation des réseaux sociaux en pédagogie.
Il comprend des ressources identifiées et classées par thématique :
- articles scientifiques,
- pédagogiques ou de développement de la pratique professionnelle,
- vidéos,
- tutoriels,
- trucs et astuces,
- communautés d’échanges de bonnes pratiques,
- conseils pour faire de la veille…
Dans l’objectif de développer l’esprit critique des élèves et de les accompagner dans des usages raisonnés des réseaux sociaux ces ressources constituent des éléments d’acculturation pour l’enseignant.
Ce dossier couvrent également des compétences plus générales sur l’éducation aux médias, le respect de la vie privée, le droit à l’image ou la construction d’une identité numérique.
L’utilisation pédagogique des réseaux sociaux contribuent à diversifier les scénarios pédagogiques et à enrôler les élèves dans l’acquisition de compétences liées à l’écrit tout en favorisant une ouverture sur le monde et le respect des règles de communication.
Le dossier réseaux sociaux, accessible en ligne, est structuré autour de trois grands axes qui couvrent ces différents champs :
- « Éduquer aux réseaux sociaux » : gestes techniques, aspects légaux et citoyens, cyberharcèlement, identité numérique, droit à l’image, droit d’auteur, vie privée, plagiat, bon usage et comportements adéquats en ligne.
- « Éduquer avec les réseaux sociaux » : bonnes pratiques, témoignages et retours d’expériences concernant l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux au service d’une matière.
- « Travailler avec les réseaux sociaux » : veille, partage, curation, organisation, recherche de contenus, communautés d’échange… au profit du développement professionnel des enseignants.
Ce dossier est également accompagné d’un guide :
« À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques ».
Il comporte une série de conseils et balises à l’intention des enseignants mais aussi des directions pour qu’ils puissent mieux appréhender et encadrer leurs usages professionnels et pédagogiques des réseaux sociaux.