Semaine « Mathématiques et numérique »

À la rencontre du projet « Échecs et Maths » Académie de Poitiers

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Le projet « Échecs et Maths » a été lancé par les formateurs de la circonscription de la Vienne.
Les formations et les nombreuses ressources mises à disposition des professeurs leur permettent d’organiser des séquences progressives d’apprentissage.
Rémi Tournier enseignant et futur formateur s’est approprié les contenus pour les exploiter dans sa classe de MS/GS.

Dans ce projet de nombreuses compétences se croisent et participent à renforcer l’engagement actif de l’élève à :

  • communiquer de manière explicite,
  • argumenter une stratégie,
  • oser prendre des risques,
  • anticiper des actions,
  • faire preuve d’analyse avant d’agir.

Ces compétences cognitives s’inscrivent également dans le respect de postures collaboratives et d’une entraide nécessaire au déroulement d’une partie d’échecs.

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Des compétences mathématiques
Le repérage dans l’espace est un des axes développé à l’aide du jeu d’échecs. Il s’agit de se repérer dans un espace quadrillé, de savoir lire et coder des cases dans un quadrillage et de dénombrer pour se repérer.
Des compétences langagières

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L’engagement de l’élève est avant tout langagier car pour apprendre il faut pouvoir argumenter et justifier son choix. On propose, on explique et enfin une décision collective permet d’arbitrer une stratégie. Dans la classe de Rémi, les parties sont d’abord jouées en classe entière avant des situations par binômes où les consignes sont adaptées au niveau de compétences.


Des situations adaptées et progressives

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Dans la méthodologie proposée par le département de la Vienne et mise en oeuvre par l’enseignant, le jeu traditionnel est décomposée selon des étapes de progression. Une histoire racontée au début du projet permet d’introduire le contexte du jeu avec un château noir et un château blanc et des personnages que l’on décrit et introduit progressivement.


Un projet en interaction sur Twitter
Entretenir le plaisir de jouer, de se confronter et de gagner, cela passe également pas des situations signifiantes où l’on apprend en jouant contre un partenaire. C’est en ce sens que le compte Twitter @QuotiChess prend sa place dans la stratégie pédagogique du professeur. Tout en développant des compétences sur l’utilisation d’un réseau social pour apprendre, les élèves jouent contre une autre classe et échangent par de courts écrits des réponses dictées à l’adulte.

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Pour aller plus loin :

À venir une vidéo témoignage de la classe de MS/GS de Rémi Tournier.

Retrouver ci-dessous, les autres projets de la semaine « Mathématiques et numérique » dans :

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