Aborder l’histoire des sciences dans le cadre de la continuité pédagogique

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Une page proposée par La main à la pâte, avec un ensemble de pistes pour travailler sur le thème de l’Histoire des sciences et des techniques en continuité pédagogique, avec des élèves de Cycles 1 à 4.

Sont mis à disposition des enseignants :

  • Des outils d’auto-formation

Documentation scientifique, médiathèque

  • Des activités et projets pour la classe

Activités « clés en main » à adopter ou adapter avec vos élèves, issues de différents projets thématiques

  • Des témoignages de collègues

Témoignages d’enseignants ayant travaillé sur ce thème

Pourquoi travailler l’histoire des sciences avec ses élèves ?

Les thématiques proposées

Une histoire des chronologies

Se repérer dans l’espace et dans le temps est une compétence essentielle à travailler pour les élèves à tout âge. C’est pourquoi l’histoire des sciences et des techniques est souvent abordée en classe sous l’angle des frises chronologiques...

  • Histoire des télécommunications, Les mille tours d’Edison
  • Ma maison, ma planète et… moi
  • Se repérer grâce au ciel, Calendriers, miroirs du ciel et des cultures

Une histoire des découvertes et des inventions

Même si cette manière de travailler l’histoire des sciences et des techniques permet également de se repérer dans l’espace et le temps, elle a surtout pour objectif de se focaliser sur une étape du récit d’une invention ou d’une découverte pour mieux la cerner...

  • La nature pour nous nourrir, nous soigner, nous embellir, créer… (Cycles 2 et 3)
  • La boussole, Apprendre à se repérer
  • La pasteurisation

Une histoire des théories

Il s’agit ici d’utiliser l’histoire des sciences pour mieux comprendre comment la science s’est construite et se construit encore aujourd’hui...

  • Un meurtrier invisible
  • Le phonographe, Les mille tours d’Edison

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