Enseigner

Adaptation théâtrale du conte « Cendrillon » de Joël Pommerat Une séquence pour le cycle 3

Publié le 30 novembre 2018
Actualisé le
par Isabelle Roos

Cette séquence, organisée en 6 séances de 45 minutes à 1 heure chacune, est développée autour de ressources proposées par le site Théâtre en Acte.

Public visé : Cycle 3 (CM1 ou CM2)

Pré-requis : les élèves doivent avoir des connaissances d’éléments culturels sur le genre littéraire du conte et celui de « Cendrillon » en particulier.

Domaines du socle

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

  • Développement de la sensibilité à la fois par la pratique artistique, par la fréquentation des œuvres et par l’expression de ses émotions et de ses goûts
  • Permettre la réception sensible des œuvres littéraires.

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • En français, la fréquentation des œuvres littéraires, écoutées ou lues, mais également celle des œuvres théâtrales et cinématographiques, construisent la culture des élèves, contribuent à former leur jugement esthétique et enrichissent leur rapport au monde.
  • L’enseignement des arts apprend aux élèves à identifier des caractéristiques qui inscrivent l’œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.

Plus d’informations

Théâtre en Acte : https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/

Lien : Adaptation théâtrale du conte « Cendrillon » de Joël Pommerat

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)