Cette application repose sur 3 piliers :
- Les sciences cognitives
pour aider l’élève à maîtriser les concepts de nombre et d’opérations en utilisant et en dépassant ses connaissances intuitives
- L’intelligence artificielle
conçue avec des laboratoires de l’INRIA et de Sorbonne Université, pour personnaliser l’apprentissage de l’élève et fournir des données à l’enseignant pour renforcer la mise en place d’une pédagogie différenciée
- L’interface & l’UX
pour stimuler l’apprentissage de la discipline et la motivation intrinsèque de l’élève
Les atouts d’Adaptiv’Math
Les modules
Adaptiv’Math propose un parcours personnalisé à chaque élève, en puisant dans une banque de plus de 8000 exercices autocorrectifs, répartis dans 7 modules :
- Module 1 : Nombres et calcul - Les recherches en sciences cognitives montrent que la capacité à estimer des quantités, innée chez le nouveau-né, est une compétence pivot dans l’acquisition des mathématiques à l’école. Le module 1 permet de renforcer dès le début du cycle 2 ce « sens du nombre », en travaillant à la fois sur les principes de cardinalité, de successeur, de décomposition et de position (association espace/nombre et ligne numérique).
- Module 3.1 (CP), Module 3.2 (CE1), Module 3.3 (CE2) - Résolution de problèmes arithmétiques
- Module 4.1 (CP), Module 4.2 (CE1), Module 4.3 (CE2) - Résolution de problèmes : Face à une notion scolaire, la recherche montre que les élèves disposent d’abord de conceptions intuitives, issues de leur vie quotidienne, qu’il leur faut dépasser pour parvenir à une réelle compréhension des concepts mathématiques. Les modules 3 et 4 abordent la résolution de problèmes à partir de scénarios spécialement conçus pour permettre aux élèves de dépasser progressivement leurs connaissances intuitives et mieux comprendre le sens des 4 opérations.
Un compagnon numérique au service de la différenciation pédagogique
Adaptiv’Math, c’est :
- une ressource adaptée au travail en autonomie à l’école. L’élève peut changer de poste et retrouver sa progression ;
- des parcours d’exercices adaptés en permanence à chaque élève, ce qui lui permet de progresser à son rythme, grâce à des algorithmes de personnalisation de parcours ;
- une interface graphique d’apprentissage UX étudiée pour stimuler l’apprentissage de la discipline, éveiller la motivation intrinsèque de l’élève et éviter une surcharge cognitive ;
- des tableaux de bord qui renvoient aux enseignants des informations utiles sur l’ensemble de la classe, des groupes d’élèves à besoins similaires et sur chaque élève individuellement ;
- des exercices auto-corrigés avec des corrections explicites qui permettent à l’élève de comprendre son erreur et de mettre en place les bonnes stratégies de résolution des exercices
- Un gain de temps grâce à des parcours individualisés et des informations synthétiques et faciles à intégrer à la stratégie de différenciation de chaque enseignant
Plaquette de présentation
Le matériel et les équipements
- Une ressource adaptée au travail en autonomie à l’école ou à la maison
- L’élève peut changer de poste et retrouver sa progression
La plateforme est optimisée pour ordinateur (PC ou Mac) ou tablette depuis plusieurs navigateurs :
- Chrome (64 et versions supérieures)
- Edge (15 et versions supérieures)
- Firefox (52 et versions supérieures)
- Safari (10 et versions supérieures)
Un partenariat d’innovation
Le projet s’inscrit dans le cadre du P2iA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) qui a pour objectif de co-construire une intelligence artificielle réellement au service des enseignants et de leurs élèves.