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Adaptiv’Math, une ressource d’apprentissage adaptatif 8000 exercices pour les élèves de cycle 2

Publié le 9 décembre 2021
Actualisé le
par Christophe Gilger

Une application développée dans le cadre du P2IA et dédiée à l’apprentissage des mathématiques pour les élèves de cycle 2. Adaptiv’Math est une ressource d’apprentissage adaptatif, au service de la différenciation pédagogique.

Cette application repose sur 3 piliers :

  • Les sciences cognitives

pour aider l’élève à maîtriser les concepts de nombre et d’opérations en utilisant et en dépassant ses connaissances intuitives

  • L’intelligence artificielle

conçue avec des laboratoires de l’INRIA et de Sorbonne Université, pour personnaliser l’apprentissage de l’élève et fournir des données à l’enseignant pour renforcer la mise en place d’une pédagogie différenciée

  • L’interface & l’UX

pour stimuler l’apprentissage de la discipline et la motivation intrinsèque de l’élève

Les atouts d’Adaptiv’Math

Les modules

Adaptiv’Math propose un parcours personnalisé à chaque élève, en puisant dans une banque de plus de 8000 exercices autocorrectifs, répartis dans 7 modules :

  • Module 1 : Nombres et calcul - Les recherches en sciences cognitives montrent que la capacité à estimer des quantités, innée chez le nouveau-né, est une compétence pivot dans l’acquisition des mathématiques à l’école. Le module 1 permet de renforcer dès le début du cycle 2 ce « sens du nombre », en travaillant à la fois sur les principes de cardinalité, de successeur, de décomposition et de position (association espace/nombre et ligne numérique).
  • Module 3.1 (CP), Module 3.2 (CE1), Module 3.3 (CE2) - Résolution de problèmes arithmétiques
  • Module 4.1 (CP), Module 4.2 (CE1), Module 4.3 (CE2) - Résolution de problèmes : Face à une notion scolaire, la recherche montre que les élèves disposent d’abord de conceptions intuitives, issues de leur vie quotidienne, qu’il leur faut dépasser pour parvenir à une réelle compréhension des concepts mathématiques. Les modules 3 et 4 abordent la résolution de problèmes à partir de scénarios spécialement conçus pour permettre aux élèves de dépasser progressivement leurs connaissances intuitives et mieux comprendre le sens des 4 opérations.

Un compagnon numérique au service de la différenciation pédagogique

Adaptiv’Math, c’est :

  • une ressource adaptée au travail en autonomie à l’école. L’élève peut changer de poste et retrouver sa progression ;
  • des parcours d’exercices adaptés en permanence à chaque élève, ce qui lui permet de progresser à son rythme, grâce à des algorithmes de personnalisation de parcours ;
  • une interface graphique d’apprentissage UX étudiée pour stimuler l’apprentissage de la discipline, éveiller la motivation intrinsèque de l’élève et éviter une surcharge cognitive ;
  • des tableaux de bord qui renvoient aux enseignants des informations utiles sur l’ensemble de la classe, des groupes d’élèves à besoins similaires et sur chaque élève individuellement ;
  • des exercices auto-corrigés avec des corrections explicites qui permettent à l’élève de comprendre son erreur et de mettre en place les bonnes stratégies de résolution des exercices
  • Un gain de temps grâce à des parcours individualisés et des informations synthétiques et faciles à intégrer à la stratégie de différenciation de chaque enseignant

Plaquette de présentation

Le matériel et les équipements

  • Une ressource adaptée au travail en autonomie à l’école ou à la maison
  • L’élève peut changer de poste et retrouver sa progression

La plateforme est optimisée pour ordinateur (PC ou Mac) ou tablette depuis plusieurs navigateurs :

  • Chrome (64 et versions supérieures)
  • Edge (15 et versions supérieures)
  • Firefox (52 et versions supérieures)
  • Safari (10 et versions supérieures)

Un partenariat d’innovation

Le projet s’inscrit dans le cadre du P2iA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) qui a pour objectif de co-construire une intelligence artificielle réellement au service des enseignants et de leurs élèves.

Lien : Adaptiv’Math