S’inspirer

Aide à la lecture Une copie numérique du fichier d’exercice

Publié le 21 septembre 2017
Actualisé le
par Tristan Simonot

Les élèves de CP disposent de leur fichier de Français et d’une tablette avec la version numérique et sonore du fichier. À tout moment, les élèves ont accès à une lecture de consigne, à une description des images, des indications de couleur, des indices, etc. La tablette devient donc une aide pour leur travail avec le fichier.

Résumé

Niveau / classe  : Cycle 1 / CP

Matériel nécessaire  : 1 tablette par élève

Logiciel nécessaire : application pour création d’album numérique

Enseignement : Français

Objectifs

Permettre aux élèves non lecteurs de disposer d’un outil d’aide efficace, consultable à tout moment afin de rentrer dans l’activité de manière autonome et/ou rassurante. Le livre numérique ne se substitue pas à l’enseignant, mais diminue grandement sa tâche, le rendant plus disponible pour des aides individualisées et pertinentes.

Compétences visées

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral

 Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.

  • Lire

 Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
 Comprendre un texte.
 Pratiquer différentes formes de lecture.
 Contrôler sa compréhension.

  • Écrire

 Copier de manière experte.
 Produire des écrits.
 Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

  • Comprendre le fonctionnement de la langue

 Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit.
 Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.
 Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.
 Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques.
 Orthographier les formes verbales les plus fréquentes.
 Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre.
 Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.

Déroulement

L’utilisation des tablettes intervient au moment où les élèves se mettent au travail avec leur fichier de Français. La tablette est à disposition permanente de l’élève, et il peut le consulter à volonté.

Organisation

Travail individuel pour chaque élève. Chaque élève dispose d’une tablette équipée d’une version numérique du fichier. L’organisation dépend du nombre disponible.

On pourra faire le choix de distribuer les tablettes à certains élèves et de piloter un petit groupe.

Plus on avancera dans l’année et moins on utilisera ce dispositif, les élèves devenant progressivement lecteurs.

Annexes :

PDF : Projet livre numérique création
PDF : Projet livre numérique utilisation

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