S’inspirer

Alliance éducative avec un Espace Numérique de Travail Retour d’usage en maternelle

Publié le
par Prim22

Dans cette vidéo de retour d’usage d’un ENT à l’école, Emilie Collet, enseignante en maternelle et directrice de l’école primaire de la Ville Hellio à Saint-Brieuc, présente les usages dans sa classe de MS-GS de l’Espace numérique de travail (ENT) utilisé dans son école.

<

Le multimédia au service de la coéducation en maternelle

Chaque semaine, l’enseignante prend des photos des ateliers réalisés le matin avec ses élèves et les partage dans des cahiers multimédias. Puis, sur un temps dédié de langage le vendredi matin, elle enregistre les enfants qui explicitent le travail qui leur a été demandé ou de lire la phrase qu’ils ont écrite. Elle fait cela facilement grâce à l’outil dictaphone, disponible directement dans ONE. Les cahiers de l’enseignante exploitent tout le potentiel du multimédia en alliant photos, vidéos et enregistrements sonores.

Dans la vidéo, elle précise l’organisation de certaines activités de sa classe : “on se réunit souvent le vendredi pour montrer les photos des ateliers de la semaine, les enfants s’expriment et je les enregistre en train d’expliquer l’atelier. (…) Les grandes sections expliquent aux moyens, parce qu’ils n’ont pas les mêmes ateliers. Les élèves se rendent compte qu’ils doivent être plus précis dans les termes utilisés et cela leur demande aussi un petit effort de mémorisation.”

Que ce soit au travers du cahier numérique des savoirs, du cahier numérique des arts ou du cahier numérique d’écrivain, les objectifs pédagogiques sont clairs : apprendre aux élèves à mettre en mots, comprendre, mémoriser et conscientiser leurs apprentissages.

Les parents échangent avec leurs enfants sur ce qu’il se passe en classe

Tout ce travail peut être prolongé après l’école grâce au partage des contenus des applications ONE avec les familles. Ainsi, les projets de la classe sont visibles à la maison dans les blogs et les cahiers multimédias. Les enfants peuvent revoir leurs activités et échanger sur le sujet plus facilement avec leurs parents.

Ces derniers comprennent ainsi beaucoup mieux ce qui a été fait à l’école, comme en témoigne une mère de famille, dans la vidéo : “Paul me parlait des Alphas et je ne comprenais pas de quoi il s’agissait. Grâce aux vidéos, j’ai pu comprendre ce que cela représentait. (…) Il y a aussi un projet sur un loup qui voyage dans plusieurs villes. Nous pouvons voir tous les supports utilisés en classe autour de ce voyage. Ça nous permet d’en parler à la maison, c’est un moyen de discuter avec son enfant de ce qu’il se passe en classe.”

Un bel exemple d’alliance éducative réussie grâce aux outils numériques !

Lien : Alliance éducative avec un Espace Numérique de Travail

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)