« Aménagements raisonnables », des fiches outils au service de l’inclusion, à destination des enseignants

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Un « aménagement raisonnable » est une mesure appropriée, prise en fonction des besoins dans une situation concrète, afin de permettre à une personne présentant des besoins spécifiques d’accéder, de participer et de progresser dans son parcours scolaire, sauf si ces mesures imposent à l’égard de l’établissement qui doit les adopter une charge disproportionnée.

« Aménagements raisonnables » est un décret du 7 décembre 2017 (Belgique francophone), entré en vigueur à la rentrée 2018-2019. Il élargit les dispositifs d’éducation inclusive relatifs à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques.

Les ressources accessibles et recensées ci-dessous permettent aux professeurs de mieux connaître les différents troubles, leurs spécificités et proposent de très nombreuses pistes pour adapter son enseignement à travers :

  • une présentation détaillée du besoin spécifique d’apprentissage et des éventuels troubles associés ;
  • une liste de points d’attention (grille d’alerte) pour faciliter le repérage ;
  • une série d’attitudes et d’aménagements conseillés ou déconseillés ;
  • des outils concrets selon la nature de la tâche ou la discipline scolaire ;
  • des pistes pour orienter les parents vers des organismes et des professions ;
  • des liens vers des livres et des sites internet.

12 dossiers concernant les troubles suivants sont disponibles :

  • Bégaiement
  • Daltonisme
  • Dyscalculie
  • Dysgraphie
  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dysphasie
  • Dyspraxie
  • Haut potentiel intellectuel (HPI)
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome dysexécutif
  • Trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)

Chaque dossier est composé de :

  • Une fiche détaillée des aides et aménagements possibles
  • Un tableau "Points de repères", "Conseils" et "Adaptations"
  • Un tableau "Que faire pour l’élève"

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