
« Aménagements raisonnables » est un décret du 7 décembre 2017 (Belgique francophone), entré en vigueur à la rentrée 2018-2019. Il élargit les dispositifs d’éducation inclusive relatifs à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques.
Les ressources accessibles et recensées ci-dessous permettent aux professeurs de mieux connaître les différents troubles, leurs spécificités et proposent de très nombreuses pistes pour adapter son enseignement à travers :
- une présentation détaillée du besoin spécifique d’apprentissage et des éventuels troubles associés ;
- une liste de points d’attention (grille d’alerte) pour faciliter le repérage ;
- une série d’attitudes et d’aménagements conseillés ou déconseillés ;
- des outils concrets selon la nature de la tâche ou la discipline scolaire ;
- des pistes pour orienter les parents vers des organismes et des professions ;
- des liens vers des livres et des sites internet.
12 dossiers concernant les troubles suivants sont disponibles :
- Bégaiement
- Daltonisme
- Dyscalculie
- Dysgraphie
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dysphasie
- Dyspraxie
- Haut potentiel intellectuel (HPI)
- Syndrome d’Asperger
- Syndrome dysexécutif
- Trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
Chaque dossier est composé de :
- Une fiche détaillée des aides et aménagements possibles
- Un tableau "Points de repères", "Conseils" et "Adaptations"
- Un tableau "Que faire pour l’élève"
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