Nous remercions les enseignants pour leur implication dans cette expérimentation :
Mme LAMIOT, école La Dimancherie, CM1, Les Ulis
Mme CHAILLOU, école André BUVAT , CM2, Etampes
M. BARBERET, école Quatre Vents , CM2, Corbeil
L’application Khuube est un éditeur de texte qui va générer des fiches à partir des titres de la leçon et/ou des mots surlignés par l’élève dans le corps du texte. Les documents proposés par l’enseignant sont importés dans Khuube. Les élèves peuvent ensuite en extraire les éléments clés en les surlignant puis en les intégrant dans une carte mentale. La contrainte de restreindre le nombre de mots clés et de ne s’appuyer que sur eux favorise la reformulation des notions par les élèves. Ensuite, l’élève pourra s’interroger sur sa leçon en générant des textes à trous sur la base des mots surlignés et en s’auto-évaluant.
La carte mentale va permettre de structurer la pensée et la mémorisation des élèves. Sa version numérique permet d’afficher ou de cacher les éléments constitutifs de chacune des branches de la carte proposant ainsi à l’élève de s’auto-évaluer ou l’aidant à mémoriser.
Corrélation entre Khuube et la carte mentale : Le passage en mode fiche générée par l’application Khuube, permet d’afficher uniquement les notions clés retenues par les groupes d’élèves. Ils peuvent ainsi construire leur carte mentale à partir de cette liste.
Ressources
Retrouvez au téléchargement les documents d’accompagnement pour une mise en œuvre en classe :
– la fiche de séquence
– le tutoriel de Khuube
Les liens utiles à la mise en place de cette expérimentation :
– le site pour utiliser Khuube en ligne.
– des applications ou logiciels de cartes mentales, Remue-Méninges, Freemind
Retours sur l’utilisation de Khuube en classe, paroles d’enseignant :
Mme Lamiot classe de CM1 - Les Ulis
« J’ai continué à utiliser Khuube avec différents supports. Pour la mémorisation d’une poésie, l’utilisation du logiciel avec les élèves est plus difficile que pour une leçon à apprendre. Il faut trop diriger les élèves en planifiant l’apprentissage. Et si on les laisse en autonomie sur la totalité du texte, ils ont du mal à sélectionner les passages qu’ils doivent retravailler. Pour l’apprentissage d’une poésie cela m’a paru une surcharge plutôt qu’une aide.
Par contre, pour les leçons à apprendre ( sciences, histoire, géo...) c’est un outil intéressant. Il a permis à mes élèves de mieux comprendre ce que veut dire : apprendre une leçon ; ne pas tout apprendre par coeur, n’apprendre par coeur que les choses essentielles que je ne connais pas. Cela leur donne une bonne méthodologie . Maintenant, le surligneur manuel ne sert pas qu’à faire » beau" !!! Ils arrivent de mieux en mieux dans une leçon à ne surligner que les mots essentiels à apprendre par coeur ! C’est un point très positif."