Le GN91 a développé une séquence complète de 6 séances, basée sur les 5 piliers du savoir-coder, le référentiel de compétences développé par une équipe du TraAM. Chaque séance suit un déroulé semblable détaillé dans un épisode précédent.
Après avoir travaillé l’encodage et le décodage de programmes, les élèves vont s’attaquent au troisième pilier du Savoir-Coder : « Déboguer un programme ». Déboguer, c’est lire un programme défaillant pour trouver où se trouve l’erreur puis la corriger. Les élèves sont donc amenés à utiliser toutes les compétences acquises lors des premières séances.
Ils travaillent également en résolution de problèmes : comment corriger ces programmes en les modifiant le moins possible. Dans ces activités, les élèves doivent tour à tour remplacer un bloc par un autre, modifier les variables ou ajouter un bloc pour que les robots adoptent bien les comportements attendus.
Retrouvez le déroulement de cette séance dans des classes de CM1 et CM2 d’Avrainville :
Cette vidéo est la sixième de la série « Les kits robotiques dans le 91 ». Découvrez au fil des semaines la mise en œuvre concrète et détaillée de cette séquence.