Enseigner

Apprendre à encoder un programme Prendre en main tous les langages

Publié le
par Stéphane Richard

Dans le cadre de la séquence d’exploitation des kits robotiques, le groupe numérique de l’Essonne (GN91) a mis à disposition une séquence de 6 séances. Voici le déroulé de la troisième qui permet de d’apprendre à encoder un programme.

Le GN91 a développé une séquence complète de 6 séances, basée sur les 5 piliers du savoir-coder, le référentiel de compétences développé par une équipe du TraAM. Chaque séance suit un déroulé semblable détaillé dans un épisode précédent.

Après une deuxième séance sur le décodage de programmes, les élèves travaillent sur le second pilier du Savoir-Coder : « encoder un programme ». Lors des ateliers de cette séance, les élèves doivent découvrir un défi et réfléchir au programme qui permettra de le résoudre. Puis, ils reconstituent le programme dans l’application et vérifient que le robot adopte le comportement attendu.
Cela leur permet d’utiliser tous les langages de programmation du kit. Ils apprennent à encoder des programmes variés, où les blocs peuvent être écrits ou imagés.

Retrouvez le déroulement de cette séance dans des classes de CM1 et CM2 de Janville-sur-Juine et notamment des ateliers sur Lego Spike et Matata :

Cette vidéo est la cinquième de la série « Les kits robotiques dans le 91 ». Découvrez au fil des semaines la mise en œuvre concrète et détaillée de cette séquence.

Logo du kit robotique pour le cycle 3

Lien : Apprendre à encoder un programme