Enseigner

Apprendre à programmer avec Loti-Bot Séquence au cycle 3

Publié le
par Mission numérique 06

Ce document pédagogique propose une séquence d’apprentissage de la programmation pour des élèves du cycle 3 à l’aide du robot éducatif Loti-Bot. Des défis progressifs sont proposés pour mettre les élèves en situation de recherche. Des cartes manipulables sont prêtes à l’emploi.

Le Loti-Bot est un robot éducatif complet et intuitif, parfaitement adapté aux élèves du cycle 3. Doté de capteurs, de LED, de sons, et d’une précision de déplacement, il permet de s’initier à la programmation de manière concrète et motivante. L’application Loti-Bot propose deux niveaux et offre une prise en main rapide. Les élèves codent avec des blocs, découvrent les bases de la robotique, tout en développant des compétences transversales : logique, repérage spatial, coopération, langage algorithmique…

Afin d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre en classe, une séquence complète et adaptée au cycle 3, est désormais disponible. Elle s’appuie sur des défis progressifs permettant à chaque élève d’avancer à son rythme tout en découvrant les fondamentaux de la programmation.


Une approche pensée pour les enjeux du cycle 3

En insérant un feutre dans le robot, les élèves peuvent relever des défis de dessins. Les fiches de correction permettent aux élèves de vérifier et améliorer leur programmation en autonomie ou avec un pair. Ces défis complexes permettent notamment d’aborder les angles. Les élèves peuvent s’initier au niveau 2 de l’application Loti-Bot en codant comme avec Scratch.

Une mise en œuvre concrète et progressive

La séquence comprend :

  • des séances détaillées ;
  • des cartes aimantées à imprimer pour manipuler ;
  • des défis progressifs et leur correction

Une belle opportunité pour initier tous les élèves à la programmation de façon active et ludique !

Lien : La séquence complète, les cartes aimantées, et les défis