Le robot Matatalab offre une porte d’entrée ludique, concrète et intuitive vers la programmation, accessible dès la maternelle. Grâce à une approche sans écran, basée sur la manipulation de blocs de codage, les élèves développent des compétences en pensée algorithmique, repérage dans l’espace, logique et coopération.
Afin d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de cette ressource en classe, une séquence complète et modulable, adaptée aux cycles 1, 2 et 3, est désormais disponible. Elle s’appuie sur des défis progressifs permettant à chaque élève d’avancer à son rythme tout en découvrant les fondamentaux de la programmation.
Une entrée adaptée aux enjeux de chaque cycle
- En cycle 1, les élèves apprennent à le faire avancer, à tourner, à atteindre un point donné sur un tapis quadrillé. Les cartes aimantées offrent un support pour corriger et manipuler. Des corrections des défis proposés dans le livret 1 sont disponibles.
- En cycle 2, les élèves sont amenés à créer des algorithmes simples pour résoudre des défis plus complexes : éviter un obstacle, suivre un chemin défini, coder un parcours donné. Le travail collaboratif et l’argumentation prennent une place importante dans la résolution des problèmes posés. Des corrections des défis proposés dans les livrets 2 et 3 sont disponibles. En insérant un feutre dans le robot, les élèves peuvent également relever des défis de dessins. Les fiches de correction permettent aux élèves de vérifier et améliorer leur programmation en autonomie ou avec un pair.
- En cycle 3, des défis de dessins plus complexes permettent d’aborder les angles. Les élèves peuvent aussi s’initier à l’application matatacode en codant comme avec Scratch.
Une mise en œuvre concrète et progressive
La séquence comprend :
- des séances détaillées par cycle ;
- des cartes aimantées à imprimer pour manipuler ;
- des défis progressifs.
Une belle opportunité pour initier tous les élèves à la programmation, dès le plus jeune âge, de façon active et ludique !