Le GN91 a développé une séquence complète de 6 séances, basée sur les 5 piliers du savoir-coder, le référentiel de compétences développé par une équipe du TraAM. Chaque séance suit un déroulé semblable détaillé dans un épisode précédent.
Les élèves maitrisant désormais les bases de la programmation pour des programmes de déplacement et d’émetteurs simples, ils vont découvrir le cinquième pilier du Savoir-Coder : « Séquencer un programme ». Séquencer, c’est partager un programme complexe en sous-programmes plus simples : on va en particulier utiliser les capteurs pour programmer un comportement en fonction de l’environnement du robot. Le robot va pouvoir ainsi agir de façon autonome en fonction des obstacles rencontrés.
Les élèves doivent pour cela réfléchir au comportement attendu, activer le capteur, et programmer sa réaction en fonction. Ils doivent par exemple activer le capteur de proximité, puis coder le fait de reculer et pivoter à droite si le capteur repère un obstacle à moins de 10 cm… Le robot pourra alors explorer son environnement. Dans le même temps, un autre sous-programme pourra être appelé dans le cas où le robot arrive au bord de la table et le capteur de chute être programmé pour reculer s’il détecte du vide… Les possibilités sont alors infinies !

Retrouvez le déroulement de cette séance dans une classe de CM1 d’Angerville et notamment des ateliers sur Lego Spike et Matata :
Cette vidéo est la huitième de la série « Les kits robotiques dans le 91 ». Découvrez la mise en œuvre concrète et détaillée de cette séquence. Vous pouvez suivre cette série sur notre site ressources.