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Apprendre la programmation Utilisation de trois robots en lien avec les 5 piliers du savoir coder

Publié le
par Prim46

Les élèves d’une classe de CM1-CM2 ont appris la programmation à travers l’utilisation de trois robots en lien avec les 5 piliers du savoir coder.

Aborder la programmation

En amont de cette séquence, les enseignantes ont abordé la programmation par des activités présentes dans le manuel de mathématiques « Graine de maths » - Nathan.

Séances en amont :

 déplacements dans l’espace,
 activités débranchées,
 exercices à réaliser en utilisant Scratch et Studio Code.

Cela a pris la forme d’une séquence de 5 séances.

Présentation

Lors de cette présentation, deux points ont été abordés.

 Présentation des robots qui seront utilisés : Blue-Bot, Matatalab et Photon.

 Présentation des 5 piliers du savoir coder, issus du référentiel de compétences développé par une équipe du TraAM, et des séances proposées par le Groupe Numérique de l’Essonne. Ces deux références, d’une grande richesse, ont été la base des séances menées en classe.

Les 5 piliers et la séquence pédagogique

La séquence

Séquence