Conférence de Johannes Ziegler

Apprentissage de la lecture et troubles des apprentissages

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LEMON (LEcture Mathématique Outil Numérique) est un projet eFran qui porte sur l’utilité du numérique comme outil pédagogique innovant pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Trois conférences sont proposées par l’équipe de recherche.

Pour la lecture, le projet s’articule autour de GraphoLearn, un jeu sérieux qui a l’ambition de renforcer l’apprentissage du décodage (lettres, phonèmes, syllabes, mots, phrases). Ce jeu permet l’automatisation des processus de la lecture grâce à un entrainement audio-visuel ludique.

Apprentissage de la lecture et troubles des apprentissages

Dans cette conférence Johannes Ziegler, directeur de recherche et directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive, vous présente d’une part le constat sociétal des difficultés que rencontrent les élèves au cours de l’apprentissage de la lecture, et d’autre part les dernières avancées en terme de neurosciences sur le fonctionnement de cet apprentissage et les troubles qui y sont liés.

GraphoLearn : un outil numérique pour l’apprentissage de la lecture

Dans une deuxième intervention, Julie Lassault, doctorante en psychologie cognitive, revient sur les mécanismes nerveux impliqués dans l’apprentissage du décodage et la spécificité de la langue française. Puis Edouard Alavoine, ingénieur d’étude, nous explique le fonctionnement du jeu GraphoLearn et les concepts pédagogiques qui ont présidé à sa conception.

L’orthographe du français et GraphoLearn

Liliane Sprenger-Charolles, linguiste, chercheur émérite au CNRS, nous présente dans une troisième conférence les concepts de linguistiques et la base de données qui ont servi de terreau au choix de la progression suivie dans GraphoLearn.

Lien : http://grapholearn.fr/conferences/a...

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