Disciplines concernées et domaines du CRCN mis en œuvre
- Mathématiques :
Se repérer et se déplacer dans l’espace, Construire et reproduire des figures géométriques, (CRCN Domaine 1_1.2 : Développer des stratégies de résolution de problèmes).
Programmer les déplacements d’un robot (CRCN Domaine 3_3.4 : Programmer.)
- Sciences et technologie :
Comprendre la chaîne d’action d’un robot (CRCN Domaine 3_3.1 : Comprendre le fonctionnement d’un environnement numérique).
Programmer un objet pour obtenir un comportement attendu (CRCN Domaine 3_3.2 : Adapter les outils numériques à ses usages).
Coder un algorithme précis, Élaborer un programme pour résoudre une tâche spécifique (CRCN Domaine 3_3.4 : Programmer).
Les étapes de la séquence
1. Découverte de Loti Bot
Objectifs :
• Comprendre le fonctionnement du robot et ses commandes de base.
• Manipuler et explorer les blocs de programmation.
Mise en œuvre : Connexion, exploration libre, création d’un référentiel collectif des commandes.
2. Programmation des déplacements
Objectifs :
• Programmer des déplacements linéaires.
• Estimer les distances.
Mise en œuvre : Défis progressifs (atteindre un mur, revenir, programmer avec des contraintes).
3. Géométrie et programmation
Objectifs :
• Programmer des figures géométriques.
• Comprendre les rotations et les boucles dans la programmation.
Mise en œuvre : Programmation d’un carré, rectangle et triangle rectangle.
4. Déplacement sur un plan de ville
Objectifs :
• Concevoir un algorithme plus complexe avec interactions.
• Appliquer les compétences de repérage spatial et de codage.
Mise en œuvre : Programmation d’un itinéraire sur un plan de ville.
5. Projet final
Objectifs :
• Réinvestir les compétences acquises pour un projet.
• Présenter et expliquer sa démarche.
Activités : Choix d’un projet final, programmation et présentation des résultats.
Le déroulé complet
Les défis classe
Bilan
Cette séquence a offert une première approche ludique et concrète de la programmation, stimulant l’intérêt des élèves et renforçant leurs compétences numériques, logico-mathématiques et psycho-sociales (engagement, collaboration).
Ressource produite par l’équipe numérique 14