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Apprentissage de la programmation et de la géométrie Programmation et robotique avec Loti Bot

Publié le
par Prim14

Loti Bot a permis aux élèves de CM1/CM2 de découvrir la programmation à travers l’utilisation d’un robot éducatif. En cinq séances progressives, ils ont appris à coder des déplacements, travailler sur des notions de géométrie et résoudre des problèmes en groupe.

Disciplines concernées et domaines du CRCN mis en œuvre

  • Mathématiques :
     Se repérer et se déplacer dans l’espace, Construire et reproduire des figures géométriques, (CRCN Domaine 1_1.2 : Développer des stratégies de résolution de problèmes).
     Programmer les déplacements d’un robot (CRCN Domaine 3_3.4 : Programmer.)
  • Sciences et technologie :
     Comprendre la chaîne d’action d’un robot (CRCN Domaine 3_3.1 : Comprendre le fonctionnement d’un environnement numérique).
     Programmer un objet pour obtenir un comportement attendu (CRCN Domaine 3_3.2 : Adapter les outils numériques à ses usages).
     Coder un algorithme précis, Élaborer un programme pour résoudre une tâche spécifique (CRCN Domaine 3_3.4 : Programmer).

Les étapes de la séquence

1. Découverte de Loti Bot

Objectifs  :
• Comprendre le fonctionnement du robot et ses commandes de base.
• Manipuler et explorer les blocs de programmation.

Mise en œuvre : Connexion, exploration libre, création d’un référentiel collectif des commandes.

Référentiel blocs Loti Bot

2. Programmation des déplacements

Objectifs  :
• Programmer des déplacements linéaires.
• Estimer les distances.

Mise en œuvre : Défis progressifs (atteindre un mur, revenir, programmer avec des contraintes).

3. Géométrie et programmation

Objectifs  :
• Programmer des figures géométriques.
• Comprendre les rotations et les boucles dans la programmation.

Mise en œuvre : Programmation d’un carré, rectangle et triangle rectangle.

4. Déplacement sur un plan de ville

Objectifs  :
• Concevoir un algorithme plus complexe avec interactions.
• Appliquer les compétences de repérage spatial et de codage.

Mise en œuvre : Programmation d’un itinéraire sur un plan de ville.

Plan de ville

5. Projet final

Objectifs  :
• Réinvestir les compétences acquises pour un projet.
• Présenter et expliquer sa démarche.

Activités  : Choix d’un projet final, programmation et présentation des résultats.

Le déroulé complet

Séquence Loti-Bot

Les défis classe

Défis classe

Bilan

Cette séquence a offert une première approche ludique et concrète de la programmation, stimulant l’intérêt des élèves et renforçant leurs compétences numériques, logico-mathématiques et psycho-sociales (engagement, collaboration).

 Ressource produite par l’équipe numérique 14