Archéonaute

Pas d'avis pour le moment

Dans le cadre de sa mission de valorisation de l’archéologie, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a produit un jeu sérieux de fouille virtuelle pour sensibiliser le jeune public aux enjeux et aux méthodes de l’archéologie.

Archéonaute présente les méthodes et les finalités de la recherche scientifique des traces du passé et comment celle-ci permet de connaître les modes de vie des populations au fil du temps.

Archéonaute
restitue des contenus relatifs à sept sites de fouille identifiés à Orléans pour leur intérêt archéologique.

Deux types de visites connectées sont proposés  :

  • une pour les élèves (fin de cycle 3) et une pour les enseignants.
  • cette visite parallèle permet aux enseignants d’apporter des compléments d’information à leurs élèves lors d’activités scolaires.

Inscription par l’enseignant :

  • Votre compte accompagnateur permet de créer un ou plusieurs groupes de fouilleurs, composés d’un ou plusieurs membres.
  • Pour cela, cliquez sur “Créer un groupe“, indiquez le nom du groupe (vous pouvez en avoir plusieurs), entrez les pseudos du ou des membre(s), et entrez un mot de passe unique.
  • Chaque membre possèdera un compte fouilleur composé de son pseudo individuel et du mot de passe du groupe.
  • Vous recevrez des notifications lorsque les fouilleurs de connectent, accèdent à des sites, et se déconnectent. Vous les consulterez à partir de votre compte.

Le développement de scénarios de visite et de contenus adaptés aux deux publics, ainsi que le partage du parcours virtuel entre l’adulte et l’enfant, font d’Archéonaute un outil de médiation original et un support pédagogique inédit dans ce domaine.

Archéonaute Orléans a été réalisé par l’Inrap avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Lien : Accéder à la ressource en ligne

P.-S.

antiquité gaulois romains gaule moyen age

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.