Aspects de la programmation de robots en classe, un retour d’expérience. D’après Thierry Gangloff, conseiller pédagogique Tice

Pas d'avis pour le moment

L’intérêt de l’algorithmique en général, et de la programmation de Thymio en particulier, est que le résultat des programmes peut être évalué immédiatement, par l’observation du comportement du robot. Pas besoin de validation par le maître, les élèves sont confrontés au résultat de leur programme… qu’il corresponde aux attentes… ou non !

Pour favoriser le travail de recherche, nous présentons l’activité sous forme de « défis ». On montre un film, qui tourne en boucle, dans lequel l’acteur principal, le robot, se comporte d’une manière particulière. A côté de ce film, on affiche les structures utiles au programme : événements, actions… bien sûr dans le désordre. Aux différentes équipes de reconstituer le comportement, le plus exactement possible. En présentant les instructions utiles, on limite les risques de se perdre et on favorise le travail d’ordonnancement. La recherche est donc guidée, mais laisse suffisamment de place à l’expérimentation et au tâtonnement.

Ensuite, après quelques défis de ce genre, de difficulté croissante, on peut lancer un « super défi », comme le déplacement sur le parcours de notre vidéo. Là, on montre le comportement du robot, mais on ne donne aucune indication sur les instructions ; les élèves doivent se référer au corpus déjà appris.

La programmation de robot en classe

Nous n’avons pas présenté les défis comme une course, mais comme une activité à réussir collectivement : le défi est considéré comme réussi lorsque tous les groupes l’ont résolu. Pour atteindre cet objectif, les élèves ont le droit de se déplacer, de communiquer entre les groupes, de s’entraider. Le rôle de l’enseignant est d’aider les élèves en difficulté à comprendre les phénomènes ; mais pas d’aplanir ou de prévenir ces obstacles ! Les élèves qui ont terminé un défi peuvent aider ceux qui ont des difficultés… et ces derniers ont aussi le droit d’aller chercher des explications auprès d’un groupe plus en avance.

Lien : Aspects de la programmation de robots en classe, un retour d’expérience.

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