Enseigner

Ateliers créatifs avec une tablette Plaisir, créativité et engagement

Publié le 27 septembre 2017
Actualisé le

Le Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RECIT) a publié un dossier spécial tablette réalisé par des conseillères pédagogiques.

Il s’agit d’un ensemble d’usages illustrés par des témoignages et des scénarios afin d’explorer l’utilisation de la tablette en tant qu’outil de production multimédia.

Les compétences ciblées concernent la lecture, la compréhension et la production d’écrit à travers la réalisation de divers défis.

Le contenu est organisé selon différents niveaux de maitrise des technologies.

Replacer les événements importants de l’histoire sur une ligne du temps
Se donner une intention de lecture en analysant la couverture du livre
Rédiger une lettre à l’auteur du livre pour donner son appréciation
Rédiger une carte postale à l’auteur du livre pour donner son impression
Concevoir un certificat pour féliciter un personnage de sa performance
Résumer l’histoire à l’aide d’un collage de mots et d’images
Faire connaitre le livre en créant une affiche promotionnelle
Rédiger une petite annonce pour vendre un objet important du livre
Faire connaitre le livre en rédigeant un article de journal
Créer une carte conceptuelle qui reprend les principaux événements de l’histoire
Enregistrer son appréciation de lecture
Décrire un personnage à l’aide d’un clip vidéo
Raconter les événements de l’histoire à l’aide d’un diaporama
Simuler une entrevue avec l’auteur du livre
Faire connaitre le livre à l’aide d’un reportage vidéo
Créer un questionnaire au sujet du livre
Décrire le personnage principal
Créer une affiche interactive pour découvrir l’univers de l’auteur
Créer une bande-annonce pour inciter à lire l’histoire
Créer la bande-annonce du livre si celui-ci était adapté au cinéma
Concevoir une nouvelle 4e de couverture du livre

Lien : Ateliers créatifs avec une tablette

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)