Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du CLEMI.
Modules vidéo et kit pédagogique
Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants.
Ces modules vidéos, diffusés sur la chaîne YouTube du CLEMI, sont accompagnés d’un kit pédagogique comprenant les pré-requis pour les enseignants, la fiche pédagogique (avec objectifs et compétences) et les ressources utilisées (vidéo, images), afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe.
Les modules pour le premier degré
- Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité
- Des Pokémons à l’Élysée ? Comment repérer un site satirique
- Comment différencier un clip d’une publicité sur YouTube
- Les experts dans les JT et dans les pubs : comment faire la différence ?