Objectifs principaux
- Compétences spatiales et logiques : Anticiper, planifier et structurer des actions.
- Familiarisation avec la technologie : Observer et manipuler un objet numérique interactif.
- Développement du vocabulaire : Réinvestir un lexique spécifique à la programmation et au positionnement spatial.
Compétences numériques travaillées
L’activité répond aux objectifs premiers du CRCN en éveillant la curiosité des élèves autour des objets numériques tout en posant les bases des compétences telles que la manipulation d’instructions simples et l’utilisation responsable de technologies adaptées.
1. Découvrir un environnement numérique :
Familiarisation avec un objet technologique interactif (le robot Blue-Bot).
Compréhension de son fonctionnement de base (allumer le robot, appuyer sur les boutons).
2. Comprendre et exécuter des instructions simples :
Apprentissage de la programmation basique en enchaînant des commandes simples (avancer, pivoter, effacer).
Suivi et respect d’une séquence d’actions pour atteindre un objectif.
3. Développer la pensée logique et structurée :
Anticipation des déplacements du robot en fonction des cases à parcourir.
Réflexion sur l’ordre d’exécution des actions programmées.
4. Manipuler et interagir avec un outil numérique de manière sécurisée :
Apprendre à utiliser le robot de manière autonome et responsable.
Savoir éteindre le robot et le ranger correctement après son utilisation.
5. Stimuler la collaboration et la communication :
Verbalisation des actions en mode « haut-parleur » pour favoriser une communication claire.
Travail en petits groupes favorisant l’entraide et la discussion sur les erreurs ou les corrections.
Déroulement de la séance
Structure de l’activité
1. Présentation du robot et engagement
Nom donné au robot : « robot tortue, » pour capter l’intérêt des élèves.
Mission : programmer le robot pour atteindre une carotte.
2. Verbalisation et apprentissages
Utilisation explicite du lexique de programmation : « programmer », « effacer », « appuyer ».
Association entre le nombre de cases à parcourir et le nombre de pressions sur les flèches du robot.
Verbalisation des actions dans un mode « haut-parleur » (dire les actions avant manipulation).
3. Différenciation pédagogique
Adaptation aux niveaux des élèves : comptage des cases avec les doigts pour les plus jeunes et ajout de pivots complexes pour les élèves plus avancés.
Questions posées pour approfondir : « Pourquoi le robot clignote ? » ou « Comment allumer le robot ? »
4. Gestion des erreurs
Analyse avec l’élève : identification du problème.
Reformulation et nouvelle tentative constructive.
Valorisation des gestes réalisés, accompagnée d’un encouragement collectif.
5. Institutionnalisation
Pourquoi le robot clignote ?
Comment l’allumer ? Le faire avancer ? Le faire pivoter ?
Association des gestes réalisés aux mots
Conseils : réaliser avec les élèves un schéma simplifié ou un dessin représentant le trajet du robot sur le quadrillage, en ajoutant des flèches ou des couleurs pour symboliser les déplacements.
6. Clôture
Félicitations générales : « Tout le monde a réussi à programmer le robot. »
Que fait-on maintenant que l’on a fini ? Un élève verbalise ce qu’il va faire : éteindre le robot et le ranger dans sa boîte.
Lien avec la suite des apprentissages
Annonce de la prochaine séance, introduction du choix de couleurs (à tour de rôle chaque élève placera la carotte en fonction de la couleur tirée au sort) pour enrichir l’activité.
La fiche séquence
Bilan
Cette séance a permis de démontrer :
- Une motivation élevée des élèves face à l’activité.
- Le développement des compétences spatiales, d’anticipation et de verbalisation.
- Une progression dans la compréhension des bases de la programmation.
- La préparation aux prochaines séances permet aux élèves d’anticiper les défis et rester motivés.
- Une transition progressive entre l’activité ludique et l’acquisition formelle des savoirs tout en étant adaptée au niveau des élèves.