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Bluebot apprend l’allemand Développer la pensée informatique au cycle 3

Publié le
par Prim35

Des élèves de CM2 ont découvert la programmation grâce aux robots BlueBot, qu’ils ont progressivement appris à maîtriser depuis les commandes de base jusqu’à l’utilisation d’une interface de programmation par blocs sur tablette. L’aboutissement de ce parcours s’est concrétisé par la création d’un projet interdisciplinaire : programmer le robot pour qu’il reproduise, par ses déplacements sur un tapis personnalisé, les étapes d’une chanson allemande sur les jours de la semaine. Cette démarche pédagogique, qui conjugue pensée informatique, langue vivante étrangère et créativité, a permis aux élèves de développer leurs compétences numériques tout en valorisant leurs apprentissages par la réalisation d’une vidéo destinée aux portes ouvertes du collège, illustrant l’usages des outils numériques au service des apprentissages fondamentaux.

Le contexte

  • Projet de création pour les portes ouvertes du collège dans le cadre de la liaison école-collège.
  • Lien avec l’allemand pratiqué en LVE par les J4 CM2 de l’école.
  • Choix d’utiliser le robot BlueBot pour programmer un déplacement reprenant les différentes « étapes » d’une chanson sur les jours de la semaine : 1 jour associé à activité.

Premier temps : découverte des robots

Matériel
 7 kits défis BlueBots (robots/tapis/livrets défis)
 14 feuilles de suivis

Mise en situation
1. Présentation collective
 Déplacement physique relatif.
 Présentation du matériel : matériel, fonctionnement, livret de défis, feuille de suivi par binôme.
2. Travail en binômes  : réalisation des défis dans l’ordre.
3. Retour sur le travail réalisé : principales difficultés.

Deuxième temps : découverte de l’interface tablette

Matériel
 7 kits défis Blue Bots (robots/tapis/livrets défis)
 7 tablettes avec l’appli Blue’s blocs
 14 feuilles de suivis
 Vidéoprojecteur + appli de projection tablette pour la présentation collective
- Utilisation de Scrcpy

Mise en situation

1. Présentation collective :
 Présentation de l’interface de programmation sur l’application Blue’s Blocs
 Rappel des défis de la séance 1, mais réalisés à l’aide de l’appli
2. Travail en binômes : réalisation des défis dans l’ordre (au cas où un groupe aurait fini tracer les lettres de l’alphabet)
3. Retour sur le travail réalisé : principales difficultés
Il est nécessaire de renommer chaque robot avec le nom du tapis dans l’application pour pouvoir les appairer ensemble facilement (7 robots identiques dans la même pièce).

Améliorations possibles
Les élèves ne repèrent pas les éléments récurrents pour utiliser la boucle dans leur programme :
 Insister sur cet aspect Iors de la présentation des différents blocs de la présentation
 Proposer des défis différents pour forcer l’usage du bloc Boucle :
- Programmes plus longs avec des motifs visibles facilement
- Limiter très rapidement le nombre de blocs utilisables

Remarques
Si problème de connexion, éteindre le robot, enlever le Bluetooth et tout rallumer
 Relancer la recherche de robots

Troisième temps : réalisation du projet allemand

Matériel
 7 kits défis Blue Bots (robots/tapis/ )
 7 tablettes avec l’applis Blue’s blocs
 Étiquettes avec les jours de la semaine et les activités présentes dans le kit

Mise en situation

1. Présentation collective :
 Rappel du projet : création d’une vidéo du BlueBot se déplaçant sur un quadrillage et en suivant les différentes étapes du chant des jours de la semaine.
 Objectif : sélection à la fin du projet d’une des vidéos créées pour diffusion dans le cadre des portes ouvertes du collège.
2. Travail en binômes :
 Réalisation de la grille avec les étiquettes des jours de la semaine et les activités liées dans le chant.
 Programmation du robot avec la tablette.

Modification de la séance initiale
 Nécessite un deuxième temps, le déplacement du robot demandant beaucoup de blocs de programmation.
 Enregistrement sur chaque tablette du programme commencé par cnaque groupe : nécessité d’associer une tablette avec un tapis (le placement des étiquettes étant différent sur chaque tapis)

Améliorations possibles
Imposer une grille et une position de départ pour le robot :
 Pour pouvoir contrôler quels déplacements seront nécessaires et forcer l’usage de la boucle.
 Pour pouvoir repartir plus facilement sur une deuxième séance lors du placement des étiquettes sous le tapis transparent.

Quatrième temps : fin du projet allemand et sélection

Matériel nécessaire
 7 kits défis Blue Bots (robots/tapis/ )
 7 tablettes avec l’appli Blue’s blocs
 Étiquettes avec les jours de la semaine et les activités présentes dans le cnant
 Tapis avec spots et décors
 Caméra/tablette pour filmer le déplacement sélectionné

Mise en situation
 Reprise de la séance précédente pour finir le programme
 Démonstration de chaque programme pour sélectionner le déplacement à filmer
 Captation et montage (hors classe)

Améliorations possibles
Temps de présentation trop Iong, chaque déplacement demandant beaucoup de temps.
 Présélectionner en amont les déplacements répondant aux consignes.
 Prévoir les présentations de déplacements sur plusieurs temps à partir des enregistrements faits sur les tablettes.
 Utiliser la même répartition de jours et activités sur les tapis.