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Buddy dans une classe de CP/CE1 Retour d’expérience

Publié le
par Prim18

En juin 2023, j’apprends que mon futur élève de CP, qui ne peut pas venir physiquement en classe depuis la GS, va profiter d’un robot de téléprésence Buddy. Je trouve cela génial pour lui et la classe ! Mais, une fois passée la prise en main technique et matérielle du robot, on se retrouve seule dans sa classe face à cet outil. La présence de Buddy soulève des questions pédagogiques : dans quel espace, à quel moment, sous quel format ?

Au démarrage, il était difficile de trouver des exemples concrets de pratiques de classe en cycle 2 et je me suis donc lancée dans l’aventure sans trop de référence.

Depuis fin octobre, le site Primàbord propose une série de fiches sur de nombreux aspects en lien avec l’utilisation d’un robot de téléprésence. Je propose ici de partager mon expérience qui illustrera de nombreux points évoqués dans ces fiches.

Compétences sollicitées au cours de cette expérience

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • L’oral
      • Oser entrer en communication
      • Comprendre et apprendre
      • Échanger et réfléchir avec les autres
  • L’écrit
      • Écouter de l’écrit et comprendre
      • Découvrir la fonction de l’écrit
  • Explorer le monde
    • Utiliser des outils numériques
      • Utiliser de façon autonome et adaptée les outils numériques présents à la maison/dans la classe

Avant de se lancer dans les séances en classe

  • D’un point de vue pratique
    • Rangement : réfléchir où ranger le robot
    • Charge : quand (soir/matin/nuit) et où le mettre en charge
    • Sa place au sein de la classe :
      • en cas de nécessité de regarder un écran/tableau, installer idéalement le robot devant à hauteur de vue du support, sans gêner les élèves placés derrière.
      • en cas d’activité de groupe avec l’enseignante : réfléchir à votre position afin de maximiser votre visibilité via le robot. Prendre en compte la difficulté pour l’élève à distance de diriger systématiquement la tête du robot, sans compter un léger temps de réaction décalé qui peut rapidement amener des situations où l’élève passe son temps à tourner la tête pour trouver la maîtresse !
      • en cas d’activité de groupe, entre pairs, le retour son du robot est fort et il est difficile de chuchoter. Prévoir une utilisation en fond de classe et à même le sol.
    • L’installation du robot : sur une chaise, une table, au sol… prévoir diverses solutions suivant le type d’usage
    • Luminosité : penser au contre-jour pour optimiser le retour image
  • À quel moment de la journée ?
    • Temps court : il est plus profitable de faire des échanges courts, mais répétés à plusieurs moments de la journée qu’un seul temps long.
    • Timing : il est impératif de caler des horaires d’utilisation en amont pour éviter les attentes de connexion des deux côtés (en classe ou à la maison)
      Il faudra penser également à caler ces horaires en fonction des impératifs (soin, rendez-vous médicaux…) de l’élève à distance.
      Tout cela nécessite donc des horaires assez rigoureux et aussi une grande flexibilité dans son emploi du temps de classe !
  • Comment s’organiser ?
    • Essai avec l’élève à distance en dehors du temps de classe : découvrir l’école, les locaux, les espaces… Cela la permet également de pointer les espaces non couverts par le réseau Wifi et ainsi d’éviter de prévoir une séance avec Buddy dans un endroit inaccessible !
    • En amont, il est indispensable de réfléchir au matériel utilisé pendant sa séance pour que l’élève à la maison est le même à portée de main. C’est un des points le plus difficile en début de CP. Beaucoup de matériels, d’outils pensés pour un usage classe, peuvent s’avérer être difficile à anticiper ou à partager avec l’élève à la maison.
    • Ne pas oublier que dans ce trio Élève/Buddy + Élève/classe + Enseignante il y a un partenaire important que l’on a tendance à oublier : les parents ! Les échanges avec l’adulte qui épaulera l’enfant à la maison pendant les séances sont indispensables et primordiaux pour le bon fonctionnement du temps partagé avec la classe.

Exemples d’activités

Dans le cas d’un enfant qui ne peut pas venir physiquement en classe pour une durée assez longue, l’élève à la maison attend de l’usage d’un robot de téléprésence en priorité des interactions avec ses pairs.

C’est pourquoi, il peut être intéressant de prioriser l’usage de Buddy dans les séances de langage oral (indispensable au CP et plus facile à mettre en place) et dans les situations d’apprentissage favorisant des échanges avec ses camarades.

De plus, je conseillerai de commencer par des activités ne nécessitant pas forcément l’utilisation d’outils propres à Buddy (comme lever la main, la communication par écrit type SMS…) afin de se familiariser à ce nouvel « élève » sans contrainte technique.

Enfin, il peut être intéressant de présenter Buddy et l’élève à la maison à l’ensemble de l’école (ici école avec 3 classes sur site) afin de pouvoir transporter Buddy dans les différents lieux de l’école sans risque pour le robot.

  • Première rencontre

Organiser un premier temps d’échange pour comprendre la nécessité de se voir, la possibilité d’échanger, et un temps de découverte pour se familiariser avec les fonctionnalités du robot et ensuite faire connaissance avec les élèves de la classe.

 * Faire du lien social

Temps de récréation : échange avec un petit groupe de camarade.

 ! Penser à prévoir une idée de thématique de discussion au démarrage afin d’éviter les « blancs » et surtout les sujets libres qui peuvent mettre mal à l’aise l’élève en situation de maladie ou les élèves présents.

Par exemple, présenter un livre de la bibliothèque, échanger sur ses impressions et proposer de partager un dessin sur ardoise.

  • Écouter une histoire et participer à des échanges

Placer Buddy avec le groupe classe pour écouter une histoire puis participer aux échanges en levant le doigt comme le reste des camarades.

  • Éducation musicale/langue vivante

Apprentissage des chants avec la classe

Attention au retour son décalé !

  • Arts visuels

Après une présentation collective de l’activité,

réalisation de l’activité plastique en petit groupe impliquant des échanges d’actions et de pratiques.

Synthèse des productions réalisées.

S’assurer que l’élève à distance dispose bien de tout le matériel nécessaire !

  • Poésie

Présenter sa poésie au reste de la classe

  • Mathématiques

Participer à des jeux mathématiques

Par exemple, s’interroger sur des calculs / la bataille de dé / La course à 10

Prévoir le matériel en double (maison / école)

Vidéo : Course à 10

Vidéo : Interroger calculs

Vidéo : Bataille de dés

Conclusion

Cette expérience touche à sa fin. Mon élève peut enfin (après un an hors de l’école) revenir progressivement en classe. Son retour a été accompagné, facilité grâce à Buddy. Il connaît la classe, quelques habitudes, une partie de son fonctionnement via les moments vécus avec Buddy. Et surtout ses camarades l’attendent. Il fait partie intégrante du groupe classe.
Mais Buddy fait aussi partie de la vie de la classe ! Il est même devenu un objet d’étude pour la classe et c’est l’élément déclencheur d’un projet robot… mais cela est une autre histoire !