Conformément à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, le projet d’école peut prévoir la réalisation d’expérimentations, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe ou de l’école, la coopération avec les partenaires du système éducatif ou les échanges avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.
Toute équipe volontaire portant un projet peut être soutenue et accompagnée localement par les CARDIE (cellule académique recherche innovation et expérimentation) et au niveau national par le ministère (DRDIE, Département recherche-développement innovation et expérimentation).
À échelle nationale et académique, un référent académique est en charge de coordonner le réseau. Les équipes en Recherche-développement, innovation et expérimentation travaillent au quotidien pour soutenir et impulser des dynamiques d’innovation sur le territoire et mobiliser la recherche en éducation.
Elles ont pour objectifs :
- identifier les acteurs référents en académie,
- communiquer leurs coordonnées et à leur site
- découvrir VIAEDUC, réseau social des professionnels de l’éducation consacré à l’innovation
- faire connaître les expérimentations dans l’enseignements scolaires
- connaître les partenariats avec la recherche
Le site Expérithèque
Expérithèque : La bibliothèque nationale des innovations en ligne rassemble l’ensemble des projets valorisés lors des journées de l’innovation organisée chaque année.
Retrouvez quelques actions ou projets valorisés par les CARDIE
Le projet Mafate accompagné par la CARDIE Réunion | |
Les rencontres de CARDIE Paris | Une prochaine conférence sur « Yoga et bien-être en classe »
![]() |
La journée Académique CARDIE Créteil |