
Pourquoi intégrer les STIAM à l’école primaire ?
Intégrer les STIAM à l’école primaire, c’est offrir aux élèves une approche stimulante des apprentissages, favorisant la curiosité, l’innovation et la collaboration. En exploitant le numérique éducatif et en liant les savoirs à des situations concrètes et variées, les STIAM permettent aux élèves de développer des compétences essentielles pour comprendre et agir dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’approche STIAM vise plusieurs objectifs pédagogiques :
- Donner du sens aux apprentissages : en travaillant en interdisciplinarité, les élèves comprennent mieux l’utilité des concepts et des savoirs
- Développer la pensée critique et la résolution de problèmes : les projets STIAM favorisent une démarche d’investigation et d’expérimentation.
- Encourager la créativité et la collaboration : des projets initiés dans le cadre de STIAM favorisent la prise d’initiative, l’engagement et le travail de groupe.
- Préparer aux métiers de demain : ces compétences sont essentielles dans un monde en mutation technologique constante.
Les STIAM et les programmes de l’école primaire
Les STIAM trouvent naturellement leur place dans les enseignements de l’école primaire :
- Sciences et technologie : exploration du monde du vivant, des matériaux et des objets techniques
- Mathématiques : raisonnement logique, résolution de problèmes et modélisation
- Arts plastiques et éducation musicale : travail sur l’esthétique, l’expression et la créativité
- Enseignement moral et civique : sensibilisation aux enjeux sociétaux et éthiques des innovations technologiques.
Exemples d’activités STIAM en classe
Ci-dessous, quelques exemples d’activités concrètes pouvant être menés dès l’école maternelle :
- Découvrir la programmation en résolvant des défis mathématiques comme la construction de figures géométriques.
- Construire une tour en Kapla ou en cubes pour explorer l’équilibre, les formes et certaines lois de la physique
- Créer des circuits électriques simples avec de la pâte à modeler conductrice, une introduction ludique à l’électricité.
- Explorer les ombres et la lumière en jouant avec des lampes, des objets translucides et opaques.
- Programmer un parcours avec un robot éducatif afin de travailler le repérage et les déplacements.
- Peindre avec des outils technologiques à travers l’utilisation d’applications de dessin sur tablette.
Matériel utilisable en classe pour les STIAM
Le numérique joue un rôle clé dans les STIAM en facilitant l’accès à des outils interactifs (applications de simulation, logiciels de modélisation 3D, applications de programmation), le travail collaboratif et la démarche expérimentale.
Voici quelques outils et équipements adaptés à l’école primaire pour mettre en place des activités STIAM :
- Robots éducatifs : Bee-Bot, Thymio, Ozobot, Blue-Bot, mBot…
- Outils de programmation : Scratch, Blockly, Makey Makey, Micro:bit…
- Matériel de construction : LEGO Education (WeDo, Spike), Kapla, Meccano, carton et matériaux recyclés…
- Instruments scientifiques : loupes, balances, kits d’expérimentation en physique et chimie…
- Outils numériques : casques VR, tablettes, applications de réalité augmentée, imprimantes 3D…
- Matériel artistique : vidéoprojecteur, découpe laser, papiers conducteurs, circuits électroniques simples (Arduino)…