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Cadre de référence des compétences numériques Document d’accompagnement


Le cadre de référence de compétences numériques parut au Journal officiel le 30 août 2019 (décret n°2019-919), donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 et au cycle terminal du lycée.

Mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité.
Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d’adultes.
Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Le cadre de référence des compétences numériques

De l’école maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d’acquérir et de maîtriser des compétences numériques.
Tous les enseignements peuvent, dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement, mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.

Le document d’accompagnement

Le document d’accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Réalisé par la direction du numérique pour l’éducation, en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire, il propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.

Actualisation d’août 2020

  • la description des orientations générales du CRCN,
  • les précisions pour le pilotage de la mise en oeuvre du CRCN qui s’adresse aux cadres,
  • les éléments de mises en œuvre pour les professeurs,
  • des informations destinées aux parents et élèves pour comprendre les modalités de la certification,
  • des ressources d’accompagnement pour les professeurs,
  • des fiches d’usages pour chaque domaine de compétences : Information et données, communication et collaboration  ; création de contenus, protection et sécurité, environnement et sécurité.

Les fiches d’usages Premier degré

Domaine information et données :

  • S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux
  • Info ou intox, comment faire la différence ?

Domaine communication et collaboration :

  • Utiliser un réseau social en classe de cm
  • Vérifier les images sur internet
  • Maux d’hier, mots d’aujourd’hui
  • Poétice : écriture collaborative

domaine création de contenus :

  • Créer des exposés sur tablettes ou tni
  • Lire l’espace qui nous entoure à travers le temps
  • A dark, dark tale
  • Premier jeu avec scratch

Domaine protection et sécurité :

  • Maîtriser son identité numérique avec l’ENT

Domaine environnement et sécurité :

  • L’ENT et son forum pour partager, échanger, débattre autour de ses lectures
  • L’ENT comme support de diffusion d’un plan de travail numérique

Pour aller plus loin...

Lien : Cadre de référence des compétences numériques

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