S’inspirer

Cahier de vie numérique à l’école maternelle Développer des compétences à communiquer oralement par la mise en forme de livres numériques

Publié le 26 mai 2017
Actualisé le
par Isabelle Roos

L’équipe enseignante de l’école maternelle du Parc Kalliste à Marseille dans les Bouches-du-Rhône est engagée dans l’expérimentation initiée par la ville depuis l’année scolaire 2013-2014.

Pour l’année scolaire 2015-2016, quatre professeurs se sont impliqués dans la réalisation de cahiers de vie numériques pour leurs classes.

Cet outil vise à développer des compétences à communiquer oralement par la mise en forme de livres numériques illustrant des situations vécues par les élèves au quotidien. Ce qui a permis aux très petites sections (classe de Mme Aliprandi-Guiot et M. Di Donna) de s’inscrire dans le projet de façon créative.
Outre ces compétences langagières, l’axe également travaillé est celui de la co-éducation école/famille.

Répondant aussi bien aux instructions officielles qu’au référentiel pour l’éducation prioritaire, le cahier de vie numérique semble être un outil « déclencheur de parole » tant en classe qu’à la maison, créant du lien et donnant du sens de manière explicite aux activités réalisées en classe.

Lien : Cahier de vie numérique à l’école maternelle