Cahier de vie numérique à l’école maternelle

10 personnes conseillent ce contenu

L’équipe enseignante de l’école maternelle du Parc Kalliste à Marseille dans les Bouches du Rhône est engagée dans l’expérimentation initiée par la ville depuis l’année scolaire 2013-2014.

Pour l’année scolaire 2015-2016, quatre professeurs se sont impliqués dans la réalisation de cahiers de vie numériques pour leurs classes.

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10486315/fr/cahier-de-vie-numerique-en-tres-petite-section-de-maternelle-a-l-ecole-du-parc-kalliste-marseille-13

Cet outil vise à développer des compétences à communiquer oralement par la mise en forme de livres numériques illustrant des situations vécues par les élèves au quotidien. Ce qui a permis aux très petites sections (classe de Mme Aliprandi-Guiot et M. Di Donna) de s’inscrire dans le projet de façon créative.
Outre ces compétences langagières, l’axe également travaillé est celui de la co-éducation école/famille.

Répondant aussi bien aux instructions officielles qu’au référentiel pour l’éducation prioritaire, le cahier de vie numérique semble être un outil « déclencheur de parole » tant en classe qu’à la maison, créant du lien et donnant du sens de manière explicite aux activités réalisées en classe.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.