Contexte de l’activité
Les Brigades d’Intervention Numérique, déployées principalement le mardi, ont permis la formation de 225 enseignants sur des projets numériques spécifiques définis en concertation avec l’équipe. Grâce à ce dispositif, près de 5 500 élèves ont bénéficié de quatre ateliers différenciés centrés sur l’utilisation pédagogique du Kit Robotique.
Le Festi’robot constitue quant à lui un projet départemental inter-degrés déployé sur quatre secteurs (Dieppe, Gruchet-le-Valasse, Le Havre et Rouen). Cet événement s’articule sur deux journées pendant lesquelles les classes présentent leurs projets robotiques développés tout au long de l’année et participent à six ateliers thématiques. Cette initiative d’envergure mobilise 140 classes et environ 4 000 élèves à travers tout le département.
Public concerné
- Niveaux de classe : CM2 - 6ᵉ
- Nombre d’élèves : de 8 à 15 élèves
- Organisation : Atelier tournant en demi-classe ou quart de classe
Équipement utilisé
- Robot : Photon
- Nombre de robots disponibles : 2
- Autres équipements : 2 tablettes ou ordinateurs (avec Magic dongle), matériel de parcours (tapis spécifique pour l’extension) et cartes de jeu
- Règle du jeu dans le cadre de l’atelier Festirobot
Objectifs pédagogiques
Cycle 3
Compétences transversales et disciplinaires
- Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral (participer à des échanges dans des situations diverses).
- Éducation Morale et Civique : Être capable de coopérer.
- Questionner le monde : Se situer dans l’espace (se repérer, s’orienter).
- Mathématiques : Calculer avec des nombres entiers et des décimaux - Comprendre et manipuler des fractions décimales - associer une fraction décimale avec un nombre décimal
Compétences numériques visées - CRCN 3.4 Programmer
- Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple.
- Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
- Comprendre les notions d’algorithme, de boucle et de fonction.
Ressources et documents
