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Cap sur l’IA Une aventure algorithmique

Publié le
par Christophe Gilger

Dans le cadre du travail de l’UNESCO visant à exploiter les technologies émergentes pour le développement durable, ce roman graphique pour les décideurs politiques comme la jeunesse explore l’impact de l’intelligence artificielle sur l’humanité.

En suivant des personnages des quatre coins du monde alors qu’ils sont aux prises avec les limites des technologies de l’IA, le public s’embarque dans une galaxie algorithmique appelée Plethor.A.I.. Là, ils n’ont qu’une seule option : traverser ce monde caché derrière nos écrans pour découvrir les impacts sociaux, techniques, éthiques et en matière de droits de l’homme de l’intelligence artificielle, et aider les personnages à trouver un moyen de revenir à la réalité.

Ce roman graphique pédagogique en 4 épisodes :

  • Ari et l’université parallèle
  • Maryam et la plongée dans le bassin de données
  • Shirin et le système de recommandation
  • Joaquín et la question sans réponse

aborde les thématiques suivantes :

  • La fracture numérique
  • le biais algorithmique
  • la chambre d’écho
  • le déchet électronique

Il est accessible aux élèves en fin de cycle 3 et au cycle 4.

Sont proposés en complément des ressources pédagogiques pour exploiter ce roman ainsi que des ressources complémentaires externes pour investir plus en détail les problématiques abordées et le nourrir le débat.

Lien : Cap sur l’IA

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