Se former

Carnet de ressources pédagogiques sur l’intelligence artificielle Aborder, comprendre et discuter les technologies dites d’intelligence artificielle (IA)

Publié le
par Christophe Gilger

Ce carnet vise à rassembler les ressources pédagogiques pertinentes pour aborder, comprendre, et discuter les technologies dites d’intelligence artificielle (IA). Le public visé est celui des enseignant.e.s ou animatrices.teurs pour les jeunes publics (de 4 à 18 ans).

Structure

  • Cours

Cette section recense les cours ‘grand public’ pour découvrir l’IA. Si vous n’êtes pas familier du sujet, le récent cours de Class’Code L’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! est un point de départ recommandé. Le cours demande environ 10 heures pour être complété, et se compose de vidéos, démos interactives, et quizz, ainsi que de fiches pédagogiques utilisables en classe (à partir de 7 ans). Le ‘collaboratoire’ de recherche ‘Premiers Cris’ offre d’autre part une réflexion sur l’approche du numérique pour les moins de 7 ans.

  • Fiches pédagogiques

Regroupe les sites proposant des fiches pédagogiques pour initier les jeunes à l’IA. On notera la variété de possibilités proposées pour aborder le sujet. Certaines ressources sont plutôt ‘en ligne’, comme avec les fiches pédagogiques de cours de Class’Code. D’autres ressources sont complètement ‘débranchées’ (sans utilisation d’ordinateur), comme celles proposées par Marie Duflot-Kremer, pour des publics à partir de la maternelle. La fiche pédagogique proposée par le MIT Media Lab offre par ailleurs un bon aperçu d’un fil conducteur d’ateliers sur l’IA, principalement débranché, qui aborde de façon pertinente les questions éthiques sous-jacentes aux technologies d’IA.

  • Outils interactifs

Recense les sites Web où l’on peut expérimenter avec des technologies d’IA, telles que la reconnaissance d’images, les agents conversationnels, la génération de contenus, le test de Turing, etc.

  • Programmation

Regroupe les sites de ‘communautés’ de programmation destinés aux jeunes, avec de nombreux exemples de projets de programmation.

  • IoT (“Internet of Things”) et robotique

La section recense les cartes programmables ou robots pédagogiques pouvant être utilisés dans le cadre d’animations sur l’IA.

  • S’informer

Recense les organisations, magazines, blogs, newsletters, etc., traitant d’IA.

Lien : Carnet de ressources pédagogiques sur l’intelligence articifielle

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)