Se former

Catégorisation des usages du numérique à l’école primaire Utiliser le numérique, c’est utile pour... dans le but de ...

Publié le 12 juin 2017
Actualisé le
par Aurélie Jones

Dans le groupe de réflexion départemental sur les usages du numérique à l’école piloté par l’IEN TICE du département, nous souhaitons :

  • proposer aux enseignants une vision claire des différentes utilisations possibles du numérique à l’école.
  • promouvoir des usages du numérique diversifiés apportant tous une plus-value à l’enseignement ou à l’apprentissage
  • accompagner tous les enseignants vers une intégration du numérique raisonnée.

Nous avons donc commencé par élaborer un tableau des usages du numérique à l’école en essayant de répondre à la question :

« le numérique, c’est utile pour (qui ?), dans le but de (pour quoi ?) »

Voici les résultats actuels de notre réflexion :

1) Le numérique à l’école, c’est utile pour l’enseignant dans le but de :

  • Se former
  • Préparer sa classe
  • Organiser son enseignement
  • Communiquer avec les familles

2) Le numérique à l’école, c’est utile pour les élèves dans le but de :

  • Favoriser les apprentissages
  • Différencier les apprentissages
  • Faire acquérir des compétences numériques

Nous avons ensuite poursuivi notre réflexion en précisant notre question de départ :
« le numérique, c’est utile pour (qui ?), dans le but de (pour quoi ?), en mettant en place (quel usage ?) , au moyen de (quels outils  ?), en espérant (quelles plus-values ?) »

Nous présentons donc, ci-dessous, des usages permettant d’atteindre les buts fixés par l’intégration du numérique. À terme, nous espérons pouvoir joindre une fiche-usage qui détaillera le scénario pédagogique associé à ces usages, donnera des conseils de mise en œuvre, des retours d’expérience… Ces fiches devraient permettre à tout enseignant d’intégrer à ses pratiques l’usage décrit.

ObjectifUsagesOutilsPlus-values du numérique
Se former Consulter des sites aux contenus validés Favoris, Flux RSS, Netvibes, Twitter, Facebook Gain de temps, pertinence des informations, veille pédagogique
Suivre une formation en ligne MOOC, M@gistere Autonomie, richesse de l’offre, validité des contenus, parcours collectif et suivi par des formateurs
Mutualiser les pratiques Eprim, forums, Scoop it, Pearltrees, Réseaux sociaux Réseau de partage élargi
Préparer son cours Utiliser un espace de stockage en ligne ENT, Pearltrees Rendre disponible le travail préparé à la maison directement en classe
Collaborer sur un espace de travail partagé Viaeduc, Elargir les échanges entre collègues, faciliter l’organisation temporelle et spatiale de la collaboration, pouvoir écrire collectivement et en simultané
Préparer des supports numériques capsules vidéos, les fondamentaux, logiciels de TBI Réutilisation facilitée, conserver les traces
Organiser son enseignement Utiliser un outil numérique de suivi des compétences LSU, Livréval, Edumoov, Sacoche Compiler et visualiser au fur et à mesure les résutats, aide à la création des groupes de besoins
Evaluer les élèves Plickers, Socrative Avoir un retour quasi instantané sur les réponses des élèves et conserver des traces de leurs réponses
Prévoir un atelier autonome de dictée Audacity, enregistreur vocal Se rendre disponible
Préparer en amont un plan de travail pour les élèves ENT Organiser la différenciation en amont de la classe, gagner du temps sur la passation des consignes différenciées
Communiquer avec les familles Valoriser des productions d’élèves en ligne ENT, Blog, Journal scolaire Partage à moindre frais et instantanément des productions multimédias des élèves
Utiliser un cahier de liaison numérique Mails, ENT Écologie, gestion facilitée
Mettre des leçons, des ressources en ligne ENT Faciliter la transmission des cours, impliquer les parents
ObjectifUsagesOutilsPlus-values du numérique
Favoriser les apprentissages Faire utiliser un traitement de texte et le correcteur orthographique LibreOffice Dissocier geste graphique et production écrite, lisibilité améliorée, modifications facilitées, aide à l’autocorrection
Faire s’exercer avec des logiciels/sites didactiques Logiciels Floc, Calcul@tice, Matoumatheux Répondre à des difficultés ponctuelles d’apprentissage, entraîner de façon intensive
Présenter des supports de cours numérique au TBI ou vidéoprojecteur TBI, Vidéoprojecteur Meilleure visibilité et qualité du support (couleur), accélérer la réactivation en réaffichant les supports, conserver les traces d’un travail en cours, revenir dessus
Faire repérer des lieux, des itinéraires en ligne Google Maps, Géoportail, Calculitineraires, Cartes Explorer des parties du monde inaccessibles autrement, faciliter l’acquisition de la notion d’ordre de grandeur
Faire s’auto-évaluer en écoutant son enregistrement Audacity, enregistreur vocal Écouter sa lecture ou réciter sa poésie pour réguler ses propres apprentissages
Faire produire des cartes mentales comme trace écrite Mindmup, Mindomo, Freeplane, Freemind Lisibilité améliorée, modifications faciles, aide à la conceptualisation
Enseigner les langues vivantes avec des baladeurs numériques Valise Balibom, tablettes Travail en autonomie à son rythme, entraînement à la compréhension orale avec des supports audio et vidéos authentiques, enregistrement des productions orales pour une évaluation différée plus efficace
Participer à un projet Twictée Twitter, Babytweet Motivation par l’authenticité de la situation de communication
Différencier les apprentissages Proposer des supports adaptés Lire-couleur sur Libreoffice, dysvocal Répondre à des besoins individuels identifiés en amont (dyslexie, handicap...)
Créer des exercices ou des dictées différenciées Audacity, Enregistreur vocal, Learning Apps Adapter au plus près du niveau des élèves les supports de travail
Construire des parcours différenciés
Fiche usage : proposer des parcours d’apprentissage individualisés (avec TACIT)
ENT, Calculatice, Floc, Labomep, Tacit Organiser en amont les séances différenciées (niveaux de difficulté variables), correction automatisée, feed-back immédiats pour l’élève, visualiser simplement les progrès individuels
Développer les compétences numériques Faire créer des films d’animations, des montages vidéos Movie Maker, IMovie, StopAnim, Audacity Vitrine vers l’extérieur de la classe
Faire créer des livres numériques Book Creator, DocExplore Convivialité du support
Faire programmer Scratch, Scratch junior, Blue-Bot Travail de la latéralisation et du codage des déplacements
Faire rechercher et produire des documentaires Vikidia, Wikipedia Utiliser, mais aussi enrichir la base de données ; comprendre et participer à sa réalisation pour en comprendre les risques, développer les compétences spécifiques à la lecture sur écran