Nous avons donc commencé par élaborer un tableau des usages du numérique à l’école en essayant de répondre à la question :
« le numérique, c’est utile pour (qui ?), dans le but de (pour quoi ?) »
Voici les résultats actuels de notre réflexion :
1) Le numérique à l’école, c’est utile pour l’enseignant dans le but de :
- Se former
- Préparer sa classe
- Organiser son enseignement
- Communiquer avec les familles
2) Le numérique à l’école, c’est utile pour les élèves dans le but de :
- Favoriser les apprentissages
- Différencier les apprentissages
- Faire acquérir des compétences numériques
Nous avons ensuite poursuivi notre réflexion en précisant notre question de départ :
« le numérique, c’est utile pour (qui ?), dans le but de (pour quoi ?), en mettant en place (quel usage ?) , au moyen de (quels outils ?), en espérant (quelles plus-values ?) »
Nous présentons donc, ci-dessous, des usages permettant d’atteindre les buts fixés par l’intégration du numérique. À terme, nous espérons pouvoir joindre une fiche-usage qui détaillera le scénario pédagogique associé à ces usages, donnera des conseils de mise en œuvre, des retours d’expérience… Ces fiches devraient permettre à tout enseignant d’intégrer à ses pratiques l’usage décrit.
Objectif | Usages | Outils | Plus-values du numérique |
---|---|---|---|
Se former | Consulter des sites aux contenus validés | Favoris, Flux RSS, Netvibes, Twitter, Facebook | Gain de temps, pertinence des informations, veille pédagogique |
Suivre une formation en ligne MOOC, | M@gistere | Autonomie, richesse de l’offre, validité des contenus, parcours collectif et suivi par des formateurs | |
Mutualiser les pratiques | Eprim, forums, Scoop it, Pearltrees, Réseaux sociaux | Réseau de partage élargi | |
Préparer son cours | Utiliser un espace de stockage en ligne | ENT, Pearltrees | Rendre disponible le travail préparé à la maison directement en classe |
Collaborer sur un espace de travail partagé | Viaeduc, | Elargir les échanges entre collègues, faciliter l’organisation temporelle et spatiale de la collaboration, pouvoir écrire collectivement et en simultané | |
Préparer des supports numériques | capsules vidéos, les fondamentaux, logiciels de TBI | Réutilisation facilitée, conserver les traces | |
Organiser son enseignement | Utiliser un outil numérique de suivi des compétences | LSU, Livréval, Edumoov, Sacoche | Compiler et visualiser au fur et à mesure les résutats, aide à la création des groupes de besoins |
Evaluer les élèves | Plickers, Socrative | Avoir un retour quasi instantané sur les réponses des élèves et conserver des traces de leurs réponses | |
Prévoir un atelier autonome de dictée | Audacity, enregistreur vocal | Se rendre disponible | |
Préparer en amont un plan de travail pour les élèves | ENT | Organiser la différenciation en amont de la classe, gagner du temps sur la passation des consignes différenciées | |
Communiquer avec les familles | Valoriser des productions d’élèves en ligne | ENT, Blog, Journal scolaire | Partage à moindre frais et instantanément des productions multimédias des élèves |
Utiliser un cahier de liaison numérique | Mails, ENT | Écologie, gestion facilitée | |
Mettre des leçons, des ressources en ligne | ENT | Faciliter la transmission des cours, impliquer les parents |
Objectif | Usages | Outils | Plus-values du numérique |
---|---|---|---|
Favoriser les apprentissages | Faire utiliser un traitement de texte et le correcteur orthographique | LibreOffice | Dissocier geste graphique et production écrite, lisibilité améliorée, modifications facilitées, aide à l’autocorrection |
Faire s’exercer avec des logiciels/sites didactiques | Logiciels Floc, Calcul@tice, Matoumatheux | Répondre à des difficultés ponctuelles d’apprentissage, entraîner de façon intensive | |
Présenter des supports de cours numérique au TBI ou vidéoprojecteur | TBI, Vidéoprojecteur | Meilleure visibilité et qualité du support (couleur), accélérer la réactivation en réaffichant les supports, conserver les traces d’un travail en cours, revenir dessus | |
Faire repérer des lieux, des itinéraires en ligne | Google Maps, Géoportail, Calculitineraires, Cartes | Explorer des parties du monde inaccessibles autrement, faciliter l’acquisition de la notion d’ordre de grandeur | |
Faire s’auto-évaluer en écoutant son enregistrement | Audacity, enregistreur vocal | Écouter sa lecture ou réciter sa poésie pour réguler ses propres apprentissages | |
Faire produire des cartes mentales comme trace écrite | Mindmup, Mindomo, Freeplane, Freemind | Lisibilité améliorée, modifications faciles, aide à la conceptualisation | |
Enseigner les langues vivantes avec des baladeurs numériques | Valise Balibom, tablettes | Travail en autonomie à son rythme, entraînement à la compréhension orale avec des supports audio et vidéos authentiques, enregistrement des productions orales pour une évaluation différée plus efficace | |
Participer à un projet Twictée | Twitter, Babytweet | Motivation par l’authenticité de la situation de communication | |
Différencier les apprentissages | Proposer des supports adaptés | Lire-couleur sur Libreoffice, dysvocal | Répondre à des besoins individuels identifiés en amont (dyslexie, handicap...) |
Créer des exercices ou des dictées différenciées | Audacity, Enregistreur vocal, Learning Apps | Adapter au plus près du niveau des élèves les supports de travail | |
Construire des parcours différenciés |
ENT, Calculatice, Floc, Labomep, Tacit | Organiser en amont les séances différenciées (niveaux de difficulté variables), correction automatisée, feed-back immédiats pour l’élève, visualiser simplement les progrès individuels | |
Développer les compétences numériques | Faire créer des films d’animations, des montages vidéos | Movie Maker, IMovie, StopAnim, Audacity | Vitrine vers l’extérieur de la classe |
Faire créer des livres numériques | Book Creator, DocExplore | Convivialité du support | |
Faire programmer | Scratch, Scratch junior, Blue-Bot | Travail de la latéralisation et du codage des déplacements | |
Faire rechercher et produire des documentaires | Vikidia, Wikipedia | Utiliser, mais aussi enrichir la base de données ; comprendre et participer à sa réalisation pour en comprendre les risques, développer les compétences spécifiques à la lecture sur écran |