Enseigner

Chouette, pas chouette ! Déconstruire les stéréotypes sexistes, ça s’apprend !

Publié le
par Christophe Gilger

Chouette, pas chouette ! une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour a été réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI. C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6e.

L’enjeu de l’égalité filles/garçons est au cœur des missions d’éducation aux médias et à l’information portées par le CLEMI, qui se mobilise toute l’année sur ce sujet autour d’actions diverses dont le concours #ZéroCliché. L’objectif est de permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions pédagogiques en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles - garçons. Cette démarche s’inscrit dans le Parcours Citoyen.

Un livret

Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative.

Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information :

  • L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)
  • Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2)
  • Le devenir et les désirs d’orientation. C’est quoi un "métier de femme", un "métier d’homme" ? (cycle 3)

Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette ! » ont été identifiés pour chacune des entrées thématiques.

Des ressources pédagogiques

Le livret est accompagné de ressources pédagogiques pour aller plus loin :

  • Jeux de cartes des 10 personnages de la série à télécharger dans le livret pédagogique.
  • 5 affiches à imprimer (fonds blanc, vert, rose, orange et gris)
  • Captures d’écran des épisodes à imprimer.

Ce livret a été conçu grâce à l’expertise de trois enseignants spécialistes en éducation aux médias et à l’information : Anne Lechaudel, professeure des écoles, coordonnatrice académique du CLEMI Paris, Séverine Poncet-Ollivier, professeure des écoles, coordonnatrice académique du CLEMI Versailles et Séverin Ledru-Milon, professeur d’histoire-géographie, chargé de mission et formateur au CLEMI Créteil. Avec le soutien du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations de la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports.

Lien : Chouette, pas chouette !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)