S’inspirer

Chroniques littéraires branchées Quand les élèves deviennent critiques littéraires 2.0

Publié le

Des classes de cycle 3 participent à un projet innovant alliant la littérature et l’utilisation d’outils numériques. Il vise à transformer les élèves en véritables chroniqueurs littéraires.

« Les élèves parlent des CLB ! » : les Chroniques Littéraires Branchées.

Après une acculturation pour s’imprégner de l’univers de la radio, les classes plongées dans un bain littéraire, lisent, analysent et partagent leurs lectures (chocolat littéraire, carnet de lecture, débat ...).
Des ateliers médias familiarisent les élèves avec les outils : enregistreur, webradio, webTV. La création de chroniques littéraires commence.

La rencontre avec des journalistes et des auteurs apporte de précieux conseils sur les productions et le respect des codes médiatiques. Les chroniques sont déposées sur l’ENT e-primo ou sur Tubes (Apps éducation) sous forme de podcast.

Pour valoriser l’action, un temps fort a notamment été organisé à la Médiathèque du Mans.

En 2023-2024, trois classes de cycle 3 ont participé à l’expérience.
En 2024-25, le projet s’ouvre à 12 classes de cycle 2 et de cycle 3.

Lien : Chroniques littéraires branchées