Québec

Citoyenneté numérique Des ressources québécoises pour aborder trois principes fondamentaux : respecter, protéger et éduquer

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Le site québecois « Citoyenneté numérique » propose des ressources à l’attention des éducateurs, des parents et des élèves afin d’aborder trois principes fondamentaux :

  • Respecter, c’est avoir de la considération pour les sentiments, les désirs, les droits et les traditions de chaque personne, les siens comme ceux d’autrui.
  • Protéger, c’est se tenir soi-même, et tenir les autres, à l’abri des préjudices et des dangers.
  • Éduquer, c’est construire des connaissances d’ordre intellectuel, moral et social, et les partager avec autrui.

Ces principes sont abordés au moyen de neuf thèmes qui forment les diverses composantes de la citoyenneté numérique. Au fil de leur exploration de ces différents thèmes, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances qu’ils peuvent ensuite appliquer dans leurs activités en ligne. Bien qu’ils puissent être abordés isolément, ces thèmes ont avantage à être conjugués et intégrés à d’autres activités en classe où les élèves sont plongés dans un contexte d’apprentissage authentique et peuvent mettre en pratique leurs compétences de citoyens numériques responsables.

Les 9 thématiques

  • Communication

La communication en ligne, c’est l’échange d’information à l’aide de la technologie.

  • Sécurité

La sécurité en ligne, c’est non seulement prendre les mesures nécessaires pour se protéger et pour protéger les autres, mais aussi pour protéger ses appareils contre les risques.

  • Empreinte numérique

L’empreinte numérique, ce sont les traces qu’on laisse en ligne. Ce thème englobe la construction d’une identité positive en ligne et le concept de données traçables.

  • Cyberintimidation

La cyberintimidation, c’est l’utilisation de la technologie pour intimider ou menacer quelqu’un.

  • Bien-être

Le bien-être, c’est l’état de satisfaction du corps et de l’esprit qui procure un sentiment agréable.

  • Droit d’auteur et plagiat

Le droit d’auteur, c’est le droit de reproduire une oeuvre en tout ou en partie, quelle qu’en soit la forme. Le plagiat, c’est l’acte de copier le travail d’une autre personne et de le présenter comme le sien.

  • Compétences informationnelles

Les compétences informationnelles comprennent la capacité, quand on a besoin d’information, de cibler ce besoin, de trouver l’information nécessaire, d’analyser cette information et de l’utiliser de la façon voulue.

  • Publicité et marketing

La publicité et le marketing sont des actes de promotion de produits, de services ou d’idées visant à inciter les autres à les acheter ou à les utiliser.

  • Achat et vente

L’achat et la vente en ligne, c’est recevoir ou donner quelque chose en ligne contre une somme d’argent convenue à l’avance.

Pour chaque thématique, on accédera à de très nombreux sites, activités, vidéos, documents pédagogiques... permettant de traiter les différents points avec ses élèves.

Lien : Citoyenneté numérique

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