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CLASS’ROBOTS, de futurs ingénieurs auprès des enseignants du primaire Faciliter la mise en œuvre des sciences du numérique en classe

Publié le
par Groupe numérique de l’Indre et Loire

Le dispositif Class’Robots encourage les étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech de la ville de Tours à seconder les enseignants de l’école primaire lors de séances mettant en œuvre les sciences du numérique.

Leur présence en classe doit permettre à l’enseignant d’aborder avec moins d’appréhension ce nouvel enseignement, de consolider ses connaissances sur ce type de matériel et de prendre de l’assurance dans la conduite de démarches scientifiques et technologiques.
Ce type de collaboration entre les élèves, les enseignants et les étudiants doit permettre le partage de connaissances et de compétences dans une logique d’enrichissement mutuel au bénéfice des apprentissages des élèves.

Objectifs du dispositif

Pour les élèves

  • Réaliser des activités de programmation concrètes, fondées sur une démarche d’investigation.
  • Rencontrer de futurs professionnels et modifier ou approfondir leurs connaissances sur le métier d’ingénieur.
  • Participer à l’élaboration d’un projet numérique en respectant un cahier des charges.

Pour les enseignants

  • Renforcer leurs compétences et leur autonomie pour pratiquer l’enseignement du codage et de la programmation.
  • Surmonter leurs craintes éventuelles.
  • Consolider leur maîtrise des démarches et des contenus scientifiques.

Pour les étudiants

  • Enrichir leurs connaissances scientifiques en les utilisant autrement.
  • Apprendre à s’adapter aux questions et aux propos des enfants.
  • Découvrir le monde de l’enseignement.
  • Donner une image plus réelle et plus accessible du métier d’ingénieur.
  • Vivre une expérience citoyenne enrichissante.

Mise en œuvre

La mise en œuvre du dispositif CLASS’ROBOTS est coordonnée par la mission numérique d’Indre-et-Loire. Elle a la charge de mettre en relation les différents acteurs de l’opération : directeur d’école, enseignant, personnel encadrant et étudiants de l’école Polytech.

Exemple de déroulement sur une année :

  • 6 séances en classe ont lieu sur les périodes 3 et 4.
  • Depuis le déploiement de ce dispositif (2019), 48 classes du département, du CE1 au CM2 ont participé au projet, accompagnées par 98 étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech, soit près de 1110 élèves (dont 34 % en zone d’éducation prioritaire).

Depuis deux ans, les classes ont la possibilité de participer à une demi-journée de découverte de l’école d’ingénieurs Polytech Tours. Les élèves découvrent, lors des différents ateliers, le travail et les projets des étudiants.