Se former

Classe investigation, le jeu Travailler l’EMI à partir d’une enquête journalistique immersive

Publié le
par Christophe Gilger

Classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI.

Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique).

À l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… À chaque fois, une phase de débriefing suit le jeu.

Présentation

Plaquette de présentation

Se former

Le déploiement du jeu Classe investigation passe par des formations à destination des enseignants animées en ligne par le pôle studio du CLEMI. Celles-ci ont lieu régulièrement en ligne.

À l’issue de la formation, vous recevrez tout le nécessaire pour animer ce jeu avec vos élèves, que ce soit en ligne ou en classe.

À partir du cycle 3 et jusqu’au lycée...

Lien : Classe investigation, le jeu

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)