S’inspirer

Classe tablettes en maternelle Un exemple de projet autour des jeux olympiques

Publié le
par Johannie Boudehane

Durant presque deux mois, l’équipe pédagogique de l’école maternelle Romain Rolland de Varennes-Vauzelles a pu bénéficier, grâce à la DSDEN de la Nièvre et à l’atelier Canopé 58, d’une expérimentation « Classe Tablettes » qui a permis aux élèves de travailler avec un environnement numérique complet sur leur projet autour des Jeux olympiques.

Les trois enseignantes de l’école ont pu, en amont, bénéficier d’une courte formation organisée par la DSDEN.

Suite à cette montée en compétences, elles ont accompagné avec brio les élèves de Grande section qui ont su prendre des vidéos et des photos bien cadrées, les annoter, les intégrer dans un livre enrichi qui raconte « les JO dans la classe des GS » (Grande Section). Ce livre a été créé sur Bookcreator, une application disponible sur Ipad et en version 100% en ligne accessible depuis une tablette, un PC ou un smartphone.

Ce projet a permis de travailler différents champs disciplinaires, notamment le langage oral grâce aux enregistrements audios intégrés tout au long du livre.

L’utilisation des tablettes a également permis de rendre l’apprentissage plus interactif et engageant.

En somme, l’expérimentation "Classe Tablettes" a non seulement permis d’intégrer la technologie dans l’enseignement, mais a également contribué au développement de compétences transversales chez les élèves, telles que la collaboration et la communication.

Lors de la restitution du mardi 21 novembre 2023, ce « bookcreator » leur a été projeté et un film « Making-of » a également été diffusé, afin de permettre aux parents et aux élus de la commune de prendre conscience du travail accompli, grâce à cet environnement numérique.

Lien : L’article sur le site de l’académie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)