Classes numériques : retour d’expérience

1 personne conseille ce contenu

A l’initiative de la circonscription de Herblay (Val d’Oise) et avec l’appui de la commune de Montigny-lès-Cormeilles, deux classes « tout numérique » participent activement au développement et à la réflexion autour des usages du numérique éducatif depuis la rentrée 2016, au sein des écoles Georges Braque et Henri Matisse, toutes deux en zone d’éducation prioritaire.

Ce projet a pour origine le constat de sous-utilisation de l’ancienne salle informatique de l’école et l’interrogation sur les moyens d’amener le numérique au cœur de la classe et sur les effets possibles sur les élèves, les professeurs et les familles.

Objectif
Expérimenter sur une cohorte d’élèves (CM1 puis CM2) les usages optimaux et quotidiens du numérique avec du matériel accessible (TNI et tablettes).

Les deux enseignants de ces classes de cycle 3 à qui le projet a été proposé n’avaient pas de connaissances spécifiques du numérique. Ils ont accepté de participer sur plusieurs années à cette expérimentation soutenue par l’équipe de circonscription et la Direction Académique du Val d’Oise.

Chaque classe a été équipée avec :

  • un TNI
  • une classe mobile de tablettes
  • une connexion internet
  • un serveur permettant le stockage des fichiers des élèves

Les enseignants apportent leur témoignage et leurs constats après trois années : évolution des pratiques, effets sur les élèves, rapport aux familles. A découvrir ici : www.ac-versailles.fr/dsden95/cid141828/classes-numeriques-de-montigny-les-cormeilles.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.