En direct des écoles de la Drôme

Clément aplati, un projet gonflé ! un projet de correspondance scolaire 2.0

13 personnes conseillent ce contenu

Fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), “Clément aplati” est un projet pédagogique mené par Isabelle WATRINET en classe de CE1 à l’école élémentaire Léo Lagrange, (Valence) au cours de l’année 2015-2016.

Il s’agit d’une correspondance scolaire entre plusieurs établissements de France, d’Europe et du monde, à la fois classique par voie postale, et numérique par le biais de Twitter.

Le principe est de créer un « Clément » en classe avec les élèves et de le faire voyager d’école en école. Les enseignants choisissent le nombre de classes impliquées et le nombre de « Cléments » qu’ils enverront (1 par classe, 1 par binôme, 1 par élève).

Les écoles accueillant un « Clément » doivent lui faire découvrir leur village, leur pays, leurs traditions et lui faire pratiquer nombre d’activités. Tout au long du projet, les différentes écoles se donnent des nouvelles des Cléments via Twitter et les PixelTags (#Pixeltag). C’est l’occasion d’utiliser les ressources des tablettes et de découvrir les Twictées (#Twictée).

L’ensemble de ce périple doit être noté par les enfants dans le journal de bord du Clément. À la fin de l’expérience, les hôtes doivent renvoyer le « Clément » (en habit traditionnel de la région, si possible) et un dossier présentant la région (paysage, climat, tourisme, recettes, musique, etc.).

Au total, un projet qui travaille les 5 domaines du socle et qui lie lecture, production d’écrits, questionner le monde, enseignements artistiques, enseignement civique et moral.
Le projet « Clément aplati »

Lien : Clément Aplati, un projet gonflé mené en classe de CE1 à Valence

P.-S.

#Pixeltag
#Twictée
#CircoValenceVille
isabelle.watrinet@ac-grenoble.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.