Enseigner

Cluedo Bot Le jeu qui lie la compréhension et la robotique

Publié le
par Christophe Gilger

Cette activité est à destination des enfants à partir de 5 ans d’une durée de 40 min. Elle permet de découvrir les 8 robots pédagogiques les plus utilisés en classe. Sans robot, cette activité débranchée permet aux élèves de découvrir leur visuel, leurs sons et leur fonctionnement.

Le principe : lire ou écouter les témoignages des robots et se faire sa propre conviction sur le responsable.

Cette enquête permettra aux élèves de démasquer le robot programmé pour voler la médaille d’or et de découvrir qui l’a programmé. L’enquête a déjà commencé : les élèves vont prendre connaissance des témoignages enregistrés de tous les robots, relever les indices, émettre des hypothèses, échanger, débattre et proposer leur conclusion.

Cette activité peut être menée sous plusieurs formes et adaptée selon les besoins et le matériel disponible :

  • En individuel
  • En groupe d’élèves
  • En classe entière

Toutes les ressources nécessaires à la duplication de cette activité est en accès libre. Vous retrouverez sur le site de la mission numérique 76 :

  • les documents élèves
  • les documents pour l’animateur
  • les fiches niveau 1 (GS/CP) et niveau 2 (CE1/CE2) des textes à imprimer : format classique ou inclusif
  • les audios : (textes lus et introduction)
  • les solutions

À vous de mener l’enquête !

Lien : Cluedo Bot

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)