Le principe : lire ou écouter les témoignages des robots et se faire sa propre conviction sur le responsable.
Cette enquête permettra aux élèves de démasquer le robot programmé pour voler la médaille d’or et de découvrir qui l’a programmé. L’enquête a déjà commencé : les élèves vont prendre connaissance des témoignages enregistrés de tous les robots, relever les indices, émettre des hypothèses, échanger, débattre et proposer leur conclusion.
Cette activité peut être menée sous plusieurs formes et adaptée selon les besoins et le matériel disponible :
- En individuel
- En groupe d’élèves
- En classe entière
Toutes les ressources nécessaires à la duplication de cette activité est en accès libre. Vous retrouverez sur le site de la mission numérique 76 :
- les documents élèves
- les documents pour l’animateur
- les fiches niveau 1 (GS/CP) et niveau 2 (CE1/CE2) des textes à imprimer : format classique ou inclusif
- les audios : (textes lus et introduction)
- les solutions
À vous de mener l’enquête !