Se former

Codages, algorithmes, programmation Former les enseignants

Publié le
par Prim65

Découvrir et tester des outils numériques pour coder, décoder, prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

Le pôle numérique pédagogique des Hautes-Pyrénées accompagne les enseignants du département qui souhaitent découvrir et faire découvrir à leurs élèves les bases de la programmation.

Les supports ci-dessous peuvent permettre à des formateurs (CPC, CPD, ERUN) d’organiser une action de formation en présentiel auprès de professeurs des écoles C2 et C3. Ces ressources, utilisées en animation pédagogique dans le département des Hautes-Pyrénées, peuvent être adaptées selon les objectifs et modalités de formation souhaités.

Objectif de la formation

Découvrir et tester des outils numériques pour coder, décoder, prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran

  • Temps 2 : découverte de robots
     C2 Blue Bot, Cubetto, LotiBot, Matatalab, Photon
     C3 Blue Bot, LotiBot, Photon, Mbot, Lego Spike
  • Temps 3 : remue-méninges
     Quelle démarche en classe ?
  • Temps 5 : découvrir des activités qui ne nécessitent pas de robot

Activités débranchées
 Tour de magie
 Jeu du crêpier (vidéo)
 Jeu de Nim
 Scottie Go
 1, 2, 3 codez

Activités en ligne
 Application Blue Bot à télécharger
 Classe de Florent Beebot le jeu
 Scratch Junior
 Scratch
 Lightbot

  • Temps 6 : tester une ou deux séances en classe