Le colloque ÉcriTech du 4 et 5 avril dernier à Nice a rassemblé de nombreux acteurs de la communauté éducative et des chercheurs pour poursuivre les réflexions initiées sur les interactions entre numérique, appropriation, partage et construction des savoirs à l’École.
Cet événement a questionné, cette fois-ci, les évolutions concernant la forme scolaire afin de favoriser de nouvelles manières d’apprendre.
Il s’agit non seulement d’exploiter le numérique dans la transmission des connaissances mais également d’interroger les formes pédagogiques, la réorganisation des espaces, le décloisonnement des temps d’apprentissage et le changement de posture de l’enseignant.
Dans ce riche programme, nous vous proposons de revenir sur l’interview de Patricia Pichon, Inspectrice de l’éducation nationale, qui, dans le cadre du projet Archiclasse, accompagne actuellement des classes de CP dédoublées.
Elle décrit ainsi les travaux menés dans plusieurs écoles élémentaires de la ville de Saint-Étienne, les enjeux touchant à la réorganisation de l’espace classe à effectif réduit et les possibilités de co-enseignement que cela peut induire dans certains cas.
Retrouvez l’interview publié par Ludomag sur le site Archiclasse.